Protection intégrée Goëmar valide les performances de ses produits en grandes cultures

Terre-net Média

Selon Goëmar, avec Vacciplant, l’objectif de maintenir la productivité du blé dans une stratégie d’Ift réduit est atteint. Avec Appetizer, le déplafonnement du rendement par une meilleure efficience des engrais est confirmé en céréales et validé en colza.

Appetizer et Vacciplant grandes cultures ont fait l'objet d'essais au printemps 2013, sur quelque 300 parcelles. En 2013, après le lancement d’Appetizer sur 140.000 ha de céréales, deux réseaux collaboratifs d’essais ont été répartis sur tout le territoire. Appetizer, activateur de la nutrition des céréales et du colza, a été testé sur 183 parcelles suivies par 68 organismes. Vacciplant, produit de biocontrôle exempt d’Ift, stimulant naturel de défenses des céréales contre les maladies fongiques, était concerné par 104 implantations suivies par 71 organismes.

Les essais menés sur Vacciplant ont permis de valider son nouveau positionnement. « Associé à une dose raisonnée de fongicide en T1, Vacciplant préserve la performance économique et réduit sensiblement l’Ift. Le bilan du réseau donne un rendement de 100,7 q/ha pour la stratégie Vacciplant avec un Ift T1 de 0,43, contre 100,4 q/ha pour la stratégie tout fongicide avec un Ift T1 de à 0,79. Avec Vacciplant, les céréaliers disposent donc d’une solution validée, associant biocontrôle et fongicide pour la protection intégrée des céréales. »

La stratégie Appetizer consiste à stimuler la nutrition de la culture à plusieurs étapes de son cycle, pour optimiser le bénéfice rendement. « Sur deux campagnes d’expérimentation, le déplafonnement du rendement en céréales s’exprime jusqu’à 5 q/ha. Sur colza, cette première campagne d’essais montre un effet jusqu’à 4 q/ha. »

Les ambitions pour 2014 sont à la hauteur des bénéfices observés pour l’agriculteur : 400.000 ha pour Vacciplant et pour Appetizer.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous