Commercialisation des grains Grains d'Oc s'adresse aux agriculteurs stockeurs du sud-ouest

Terre-net Média

Grains d’Oc, plate-forme de commercialisation de grains, permet à l’agriculteur en possession de son stock de récolte de proposer ses lots, fixer ses objectifs de prix et suivre le cours des grains, engrais et tourteaux. Le site affiche, pour chaque agriculteur, la meilleure offre en temps réel en départ ou rendu ferme.

Forte de son succès, Grains d’Oc, société de commercialisation créée par et pour un millier de céréaliers du Sud-Ouest il y a quelques années, évolue. L’objectif initial de ces agriculteurs regroupés depuis 1966 en union de Ceta : réduire les coûts intermédiaires pour valoriser au mieux leurs productions à partir du stockage à la ferme. Aujourd’hui, ils décident d’ouvrir leur outil à l’ensemble des agriculteurs du grand sud-ouest. Cette ouverture passe par la création d’un site internet qui permet « d’améliorer la transparence du marché et facilite les transactions ». Grains d’Oc commercialise à ce jour 180.000 t de grains. « http://www.grainsdoc.fr/ est une véritable place de marché en ligne, par laquelle l’agriculteur peut s’informer, proposer et vendre ses grains. »

Il s'adresse aux céréaliers stockeurs du grand Sud-Ouest pour la commercialisation de leurs grains ou leurs achats d’engrais et aux éleveurs qui souhaitent acheter en circuit court des céréales, du tourteau et de l’engrais. 

« Sur ce site, explique Philippe Arnaud, gérant, nous publions en continu nos offres de prix personnalisées départ ferme sur la base desquelles tout céréalier peut proposer ses lots. Celui-ci en fournit les descriptions techniques les plus précises possible (PS, humidité, protéines, mitadins, taux d’huile…) et bien sûr loyales, afin d’optimiser le prix de vente et de minimiser les risques de réfaction, voire de litige. Après accord, la transaction est actée par un contrat. Grains d'Oc organise et prend en charge l’expédition départ ferme. Le chargement est réalisé par l’agriculteur. »

Selon les responsables du site, le stockage permet à l’agriculteur de garder le contrôle de sa marchandise et donc de pouvoir la négocier librement tout au long de la campagne et d’en conserver la plus-value potentielle.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous