Semences Harmonisation des libellés de précocité des variétés de maïs grain et fourrage

CLG Terre-net Média

Le Geves, Arvalis-Institut du végétal et l’Union française des semenciers (UFS) ont harmonisé les libellés courts des groupes de précocité des variétés de maïs grain et fourrage.

La nomenclature créée par les acteurs de l’évaluation variétale pour identifier les groupes de précocité des variétés de maïs a été enregistrée en début d’automne par le CTPS. Le maïs grain portera donc désormais un libellé en G, allant de G0 pour une variété très précoce à G6 pour une variété très tardive. Pour sa part, le maïs fourrage sera libellé en S : de S0 pour les variétés de forte précocité à S3 pour les variétés demi-précoces à demi-tardives.

L’harmonisation des libellés n’entraînera pas de changement des bornes de précocité et tardivité. Elle a pour objectif d’uniformiser les informations pour les utilisateurs. Le Geves, Arvalis et l’UFS espèrent ainsi un gain de cohérence dans l’évaluation variétale entre les groupes de précocité en maïs grain et maïs fourrage.

Les nouveaux libellés sont utilisés depuis la fin de l’année. En effet, les inscriptions au catalogue officiel 2018 utiliseront ces libellés courts. Un rappel de correspondance avec les anciennes dénominations sera toutefois indiqué.

Table de correspondance entre libellés longs de groupe de précocité et libellés courts ainsi qu’un rappel des anciennes codifications :

Groupes de précocité des variétés de maïs.Groupes de précocité des variétés de maïs. (©Geves, Arvalis et UFS) 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous