Protection des cultures Blé tendre : Bayer cible le désherbage d’automne avec Alister

Bénédicte Normand Terre-net média

Bayer CropScience lance sur le marché pour la prochaine campagne Alister, un nouvel herbicide de post-levée d’automne sur blé tendre. Annoncé l’an passé, le lancement du produit a été reporté à cette campagne pour cause d’homologation tardive en 2006.


(© D.R.)

Nouvel herbicide de post-levée d’automne à base de 9g/l de mésosulfuron-méthyl, de 3g/l de iodosulfuron-méthyl, de 150g/l de Dff et de 27g/l de méfenpyr diéthyl, Alister est un produit à spectre large, efficace sur une trentaine de graminées et dicotylédones. Le prix utilisateur conseillé par Bayer chiffre le coût de la solution autour de 60 €/ha. L’herbicide bénéficie de la formulation ODesi : « C’est une nouvelle formulation qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet par Bayer CropScience. ODesi utilise un système complet de surfactants et d’adjuvants qui permettent une meilleure régularité à l’automne du mésosulfuron et du iodosulfuron » explique Jean-Paul Souchal, chef de produits herbicides céréales Bayer CropScience.

Un spectre large

Alister est homologué à la dose de 1 l/ha. Son utilisation est possible du stade 3 feuilles à début tallage. Bayer propose 2 recommandations d’usage suivant le type de flore en présence :

  • Contre une flore de ray-grass + dicotylédones :
    1l/ha d’Alister et 1l/ha d’Actirob B
  • Contre evulpins, pâturins, agrostide jouet du vent + dicotylédones :
    0,8l/ha d’Alister et 1l/ha d’Actirob B

Un lancement différé

Homologué en 2006, le lancement d’Alister a subi un contretemps : « C’est un produit pour lequel nous avons déjà obtenu les autorisations il y a presque 1 an, mais trop tardivement pour lancer le produit » explique Bruno Pichery, responsable marketing de la filière Céréales. Le lancement réel d’Alister se fera donc pour les applications de l’automne 2007.

« Nous avons un produit extrêmement efficace avec un spectre large. Nous ne voulons pas mettre de l’Alister partout dans toutes les situations, il faut une gestion responsable » explique Jean-Paul Souchal. Depuis 4 campagnes, Bayer développe sa gamme sous le credo "gestion responsable des herbicides céréales". La firme a établi une série de recommandations pour Alister : respecter la législation sur les herbicides inhibiteurs d’Als et n’appliquer Alister qu’une fois par campagne, respecter les applications d’automne et les doses recommandées, respecter les stratégies recommandées en situation connue de résistance. Enfin, Bayer souhaite qu’Alister ne soit pas « le produit des situations extrêmes » et privilégie « la règle "agronomie et programmes" ».

Une nouvelle formulation

En se positionnant sur le marché du désherbage d’automne, Bayer cible les 1.700.000ha de blé tendre traité à l’automne. Pour la firme, Alister correspond à deux profils d’utilisateurs : les polyculteurs-éleveurs qui recherchent une simplification, grâce à un produit tout en un et les céréaliers demandeurs d’une solution qui amène performance et efficacité maximale dès l’automne.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous