Variétés de blé tendre Hyking : une régularité de rendements confirmée par les résultats Arvalis

Terre-net Média

Selon les résultats des essais variétés Arvalis, la variété Hyking confirme sa régularité de rendement : elle est première des "variétés présentes 3 ans" dans les regroupements pluriannuels de l'institut technique dans sa zone de développement.

D'après les regroupements pluriannuels Arvalis, la variété de blé tendre hybride Hyking (6,5) montre une grande régularité de rendement.

HykingHyking (©Saaten-Union)

En effet, « elle est première des "variétés présentes 3 ans" dans chaque regroupement pluriannuel de sa zone de développement  : en zone "Centre", en zone "Sud Bassin parisien", en Limagne, en Pays de Loire, en "Normandie Hauts-de-France", en Champagne-Ardenne dans le regroupement "Craie" et le regroupement "Barrois"…», explique Saaten-Union.

« Région après région, le rapprochement des résultats d’Hyking comparativement aux témoins CTPS montre un écart substantiel. Retraduit en rendement net semences (en prenant en compte l’incidence du coût de la semence), l’avantage économique d’Hyking atteint 55 €/ha sur une base de 150 gr/m² en région Sud Bassin Parisien par exemple. Si on considère en plus la souplesse en termes de densité de semis dont Hyking a fait preuve dans les essais densité, l’adoption d’un semis à 120 gr/m² donne, en projection, une rentabilité qui pourra atteindre 80 €/ha (même base régionale). Des chiffres attractifs au regard des éléments économiques de la culture du blé tendre », poursuit le semencier.

La variété confirme également son comportement en blé sur blé : « elle est en tête des variétés testées en 2019, mais aussi première des "variétés présentes 3 ans" dans la synthèse Arvalis 2019 ». Pour rappel, Hyking dispose « d'une bonne tolérance à la verse et aux maladies, d'une résistance à la cécidomyie et d'une qualité BPS-BPMFp ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous