« Mesurer pour progresser » IndicIADes : un outil de diagnostic pour une agriculture durable

Terre-net Média

Créée en 2008 par l'Institut de l'agriculture durable, IndicIADes est une plateforme internet de calcul des indicateurs de résultats en agriculture. Avec plusieurs années de recul, cette plateforme, disponible gratuitement pour les agriculteurs, permet de suivre l'évolution pluriannuelle de leur exploitation et même de la comparer avec des groupes. L'objectif : « identifier les pratiques vertueuses de l'agriculture durable », présentent les concepteurs d'IndicIADes.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

IndicIADes, une plateforme internet de calcul des indicateurs de résultats en agriculture, créée en 2008 par l’Institut de l’agriculture durable. Elle est mise gratuitement à disposition des agriculteurs afin d’évaluer les résultats économiques, sociaux et environnementaux de leur exploitation agricole. Pour le moment destinée aux exploitations de grandes cultures et d'élevage, l'IAD souhaite développer prochainement l'utilisation de la plateforme pour le maraîchage, l'arboriculture et la viticulture.

L'objectif d'IndicIADes pour l'IAD : « évaluer des résultats et permettre aux agriculteurs de s’impliquer dans une agriculture qui produit plus et mieux avec moins ». La plateforme est utilisée aujourd’hui par près d’un millier d’agriculteurs, présente Antoine Loppion, chargé de projet – IAD à l’occasion de l’évènement « Paysages in Marsiac », qui s’est déroulé début août 2018 dans le Gers.

Comment ça marche ?

À partir des données renseignées par l'agriculteur dans un questionnaire en ligne, la plateforme calcule automatiquement 28 indicateurs, « issus de la recherche scientifique » et représentant le « socle de la durabilité d’une ferme », précise Antoine Loppion. Ces 28 indicateurs sont répartis en 7 thèmes distincts : viabilité économique, viabilité sociale, efficience de l'utilisation des intrants; gaz à effet de serre, qualité du sol, biodiversité et qualité de l'eau.

Comme résultats, l'agriculteur reçoit un radar, un tableau statistiques et cinq fiches : bilan GES, bilan carbone, bilan NPK, indicateurs du projet agro-écologique et synthèse globale.

Se comparer pour progresser

Tous les résultats sont archivés pour chaque année remplie. Grâce au module comparaison, l'agriculteur dispose ainsi d'une vision sur son évolution pluriannuelle. L'agriculteur peut aussi se comparer à d'autres exploitations en choisissant les données statistiques : « département, type de sol et climat », « pratique agronomique » ou « superficie ou nombre d'UGB », selon les concepteurs de la plateforme.

Plusieurs groupes d'agriculteurs (GIEE, Casdar, associations..) comme « la vache heureuse », « Sol en Caux » ou « pour une agriculture du vivant » utilisent IndicIADes. Cela permet de comparer les exploitations entre elles, « d'identifier les pratiques vertueuses de l'agriculture durable et ainsi de conduire un projet agro-écologique partagé », selon les concepteurs de la plateforme.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous