L'actu d'Arvalis Kayanne, variété de pois de printemps, tient toujours le haut du pavé

Arvalis-Institut du végétal Terre-net Média

Avec un bon rendement et une bonne tenue de tige, Kayanne reste la variété de pois de printemps de référence dans les essais 2013. Cependant, des inscriptions récentes s’affirment dans certaines régions.

Pois protéagineuxLes nouvelles variétés de pois améliorent la tenue de tige. (©Terre-net Média)

La variété Kayanne est à nouveau très performante en 2013 dans toutes les régions. Des variétés plus récentes obtiennent des résultats intéressants dans certaines régions, mais doivent confirmer sur plusieurs années d’essais. Parmi les variétés les plus récentes, quatre ont gagné le statut de « variétés à confirmer » cette année : Astronaute, Mineapoliss, Abarth et Mowgli. Biathlon, testée pour la première fois en 2013, est une variété à suivre dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie, Centre Bassin parisien et en sols de craie.

Tableau 1 : Pois de printemps à grains jaunes
Recommandations régionales Arvalis/ Unip pour les semis 2014 

Nombre d'années de testNord, 
Pas-de-Calais, Picardie, Normandie
CraieLorraineCentre, Bassin 
parisien
Bretagne, 
Pays de la Loire
Poitou-CharentesRhône-Alpes, AuvergneSud (semis 
de 
décembre-janvier)

3 et +

Valeurs sûres

Kayanne
Mythic
Avantgarde
Navarro
Equip
Genial
Spacial
Kayanne
Tonga
Audit
Velvet
Avantgarde
Kayanne
Navarro
Audit
Mythic
Kayanne
Mythic
Audit
Navarro
Onyx
Genial
Quadril
Kayanne
Navarro
Rocket
Kayanne
Audit
Kayanne
Navarro
Genial
Kayanne
Mythic
Navarro
Onyx

2

Variétés à confirmer

AstronauteMythic
Astronaute
AstronauteAbarth
Astronaute
Mineapoliss
Astronaute
Mowgli
MythicAsbarth
Astronaute
Antilop
Mowgli
Astronaute
Mowgli

1

Variétés à suivre

Mineapoliss
Biathlon
BiathlonMineapolissBiathlonMowgli

Téléchargez les résultats :

Les caractéristiques des variétés testées en 2013

Les rendements 2013 et pluriannuels pour les régions :

  • Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie
  • Sols de craie et cranettes
  • Lorraine
  • Centre et Bassin Parisien
  • Bretagne et Pays de la Loire
  • Poitou-Charentes
  • Rhône-Alpes et Auvergne
  • Sud-Ouest

2013 : des pois très hauts à fin floraison

Quasiment toutes les variétés testées en 2013 ont présenté une bonne tenue de tige. La hauteur moyenne à la récolte des variétés à bonne tenue de tige est d’environ 60 cm, contre 35-40 cm en 2012, année à forte pression verse. La différence de hauteur entre 2013 et 2012 se situe pour toutes les variétés entre 10 et 14 cm, y compris pour Audit, variété qui a tendance à faire beaucoup de végétation.

Les valeurs sûres

Kayanne

En 2013, la variété Kayanne est en tête dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie, la Normandie, le Centre, le Bassin parisien, la Bretagne, les Pays de la Loire, en Champagne, Rhône-Alpes et en Auvergne. En Poitou-Charentes, elle talonne les meilleures variétés Rocket et Mowgli. En moyenne pluriannuelle, Kayanne est la variété la plus productive, ou dans le groupe des plus productives, dans toutes les régions. En six ans de tests, seule l’année 2012 lui a été défavorable. Elle a une bonne tenue de tige avec en moyenne cette année 60 cm de hauteur à la récolte. Son Pmg est moyen, à 245 g. Elle est peu sensible à la chlorose ferrique et précoce à début floraison et à maturité.

Mythic

Mythic, testée pendant trois ans, est une nouvelle valeur sûre, sauf en Bretagne, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Auvergne. En moyenne sur trois ans, son rendement est proche de celui de Kayanne dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie, Lorraine et Sud-Ouest. Dans les régions Centre et Bassin Parisien, elle produit 2 q/ha de moins que Kayanne. Testée deux années en sols de craie et en Poitou-Charentes, elle y est classée à confirmer. En sols de craie, son rendement est proche de celui de Kayanne alors qu’elle produit 2 q/ha de moins en Poitou-Charentes.

Elle a une très bonne tenue de tige avec en moyenne 63 cm de haut à la récolte. Son Pmg est de 245 g. Sa floraison débute, en moyenne pluriannuelle, quatre jours après celle de Kayanne. Elle est assez précoce à maturité et peu sensible à la chlorose ferrique. Elle présente la particularité d’être la variété la plus riche en protéines parmi les variétés testées (près de 2 points de plus que Kayanne)

Spacial

Spacial est une valeur sûre dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie : elle y produit 1 q/ha de moins que Kayanne en moyenne sur trois ans. Elle mesure en moyenne 60 cm de haut à la récolte et son Pmg est de 255 g. Elle est tardive à début floraison et à maturité.

Avantgarde

Bien qu’elle ait décroché en 2013, cette variété reste une valeur sûre dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie : en moyenne sur quatre ans, elle y produit 1 q/ha de moins que Kayanne. Elle reste également intéressante dans les sols de craie et cranette où elle procure en moyenne 2 q/ha de moins que Kayanne. Elle mesure en moyenne cette année 70 cm de haut à la récolte. Son Pmg est de 275 g. Elle est précoce à début floraison et assez précoce à maturité. Elle n’est pas sensible à la chlorose ferrique.

Velvet

Velvet est une valeur sûre en sols de craie et cranette où, en moyenne sur quatre ans, elle produit environ 1 q/ha de moins que Kayanne. Avec 66 cm en moyenne, elle se situe dans le groupe des variétés les plus hautes à la récolte. Son Pmg est en moyenne pluriannuelle de 250 g. Elle est tardive à début floraison et assez tardive à maturité.

Tonga

Tonga est une valeur sûre en sols de craie et cranette, où elle produit en moyenne 1 q/ha de moins que Kayanne. Elle présente l’avantage d’avoir un petit grain (235 g de Pmg).

Audit

En moyenne sur cinq ans, Audit produit 1 q/ha de moins que Kayanne dans les régions Centre et le Bassin parisien et 1,5 q/ha de moins que Kayanne et Rocket en Poitou-Charentes. En sols de craie et en Lorraine, en moyenne sur quatre ans (2009 à 2012), elle obtient le même rendement que Kayanne. Cette variété est haute à la récolte, avec 65 cm en moyenne. C’est une variété très haute à fin floraison, qui produit beaucoup de végétation.

Equip

Dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie et Normandie, Equip procure en moyenne le même rendement que Kayanne.

Les variétés montantes

Astronaute

Astronaute est classée « variété à confirmer » dans toutes les régions, sauf en Poitou-Charentes. En moyenne sur deux ans, elle produit 1 q/ha de plus que Kayanne dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie et 1 q/ha de moins dans le Centre et le Bassin parisien, en Rhône-Alpes et en Auvergne. Elle procure le même rendement en Bretagne, en Pays de la Loire et en Lorraine et 6 q/ha de plus dans le Sud-Ouest.

Outre sa bonne productivité, elle présente une très bonne tenue de tige avec en moyenne à la récolte 65 cm de haut cette année. En 2012, année avec plus de verse, elle se distinguait davantage des autres variétés avec 8 cm de plus que Kayanne. Son Pmg est de 255 g. Elle n’est pas sensible à la chlorose ferrique et sa teneur en protéines est assez élevée avec 1,3 point de plus que Kayanne en moyenne.

Mineapoliss

Mineapoliss est classée « variété à confirmer » dans le Centre et le Bassin parisien. En moyenne sur deux ans, elle y produit 2 q/ha de plus que Kayanne. Elle fait également partie des variétés « à suivre » en Lorraine et dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie dans lesquelles elle a produit 2 q/ha de moins que Kayanne en 2013. 

Elle a une bonne tenue de tige avec en moyenne 63 cm de haut à la récolte. Son Pmg est de 265 g. Cette variété est sensible à la chlorose ferrique, il faut donc éviter de la cultiver en sol calcaire.

Abarth

Abarth est classée « variété à confirmer » dans les régions Centre et Bassin parisien où elle procure en moyenne sur deux ans 2 q/ha de moins que Kayanne, et en Rhône-Alpes, Auvergne où son rendement est proche de celui de Kayanne. Elle mesure en moyenne 60 cm de haut à la récolte. Son Pmg est de 270 g.

Mowgli

Mowgli est classée « variété à confirmer » en Bretagne et Pays de la Loire où elle procure le même rendement que Kayanne en moyenne sur deux ans. Elle a également ce statut dans le Sud-Ouest, où elle paraît nettement plus productive avec 5 q/ha de plus. Dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, elle produit environ 1 q/ha de moins que Kayanne. Testée pour la première année en Poitou-Charentes, Mowgli est en tête du regroupement en 2013, à égalité avec Rocket. Elle mesure en moyenne 53 cm de haut à la récolte. Elle est un peu plus précoce que Kayanne à début et fin floraison. Son Pmg est de 275 g. Elle n’est pas sensible à la chlorose ferrique.

Biathlon

Biathlon est à suivre dans les régions Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie, Centre Bassin parisien et en sols de craie. Avec en moyenne cette année 45 cm de haut à la récolte, elle est un peu moins résistante à la verse que la plupart des variétés. Son Pmg est de 270 g et sa teneur en protéines est assez élevée avec 1 point de plus que Kayanne en moyenne.

Les partenaires du réseau

Le réseau « Variétés pois de printemps à grains jaunes » est coordonné par Arvalis-Institut du végétal pour le compte de l’Unip avec le soutien de FranceAgriMer. Nous remercions pour leur participation les organismes suivants :
- Craie et cranettes : Coop Juniville, Noriap, Vivescia.
- Lorraine : EMC2.
- Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Normandie : CA60, CA80, Laboulet, Lemaire Deffontaines, Noriap, Unéal-CA62.
- Centre, Bassin Parisien: Axéréal, CA28, CA36, CA41, CA Idf, Fdgeda 18, Limagrain, Ragt 2n, Soufflet Agriculture, Vivescia.
- Pays de la Loire : Fnams, Terrena.
- Poitou-Charentes : CA17/ Terre Atlantique, Fnams.
- Rhône-Alpes : Creas
- Sud-Ouest : Fnams

Rédacteur : Isabelle Chaillet (Arvalis-Institut du végétal)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous