Maïs grain L’application LG Vision Densité permet d’adapter la densité de semis

MO Terre-net Média

LG Semences lance l’application mobile : LG Vision Densité. Elle permet aux maïsiculteurs grain de déterminer leur densité de semis optimale en fonction de la variété semée et des caractéristiques de chacune de leurs parcelles.

LG Semences lance sa première application mobile, LG Vision Densité. Son ambition : proposer aux maïsiculteurs un outil pour « maximiser le potentiel génétique de la variété et du rendement ». L'application fonctionne en deux étapes :

  • En premier lieu, il est nécessaire d'estimer le « potentiel de rendement historique d'une parcelle » en fonction de la variété semée, la localisation de la parcelle, le type de sol, la pratique de l’irrigation et la date de semis.
  • Puis, à partir de ces informations renseignées par l'agriculteur, l'application va déterminer la densité de semis optimale. En fonction du résultat et de la superficie de la parcelle, l'application peut également calculer le nombre de doses nécessaires pour le semis et l'écart entre les grains pour le réglage du semoir.

« En prévision du semis, ou le jour même du semis, il est facile avec son smartphone de connaître pour chacun des hydrides LG, la densité de semis la mieux adaptée à sa parcelle. [...] Semer à la densité optimale est une véritable plus-value car une sur-densité ou une sous-densité même de l’ordre de 10 % peut se traduire par des baisses de productivité allant jusqu’à 15 q/ha » indique Xavier Germain, ingénieur développement sud-ouest pour LG Semences.

Cette application a été développée à partir de données expérimentales internes, bibliographiques et de 30 années de données météorologiques associées à différents types de sols. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store.

Pour plus d'informations sur l'application LG Vision Densité.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous