Phytosanitaires L'industrie de la protection des plantes fait sa publicité

AFP

L'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) va lancer lundi 23 février 2004 dans la presse une campagne de publicité pour répondre à ses détracteurs qui l'accusent de nuire à la santé animale et humaine.

"Devant les informations de plus en plus alarmistes propagées par ses détracteurs", l'UIPP va publier pendant deux semaines une "Lettre ouverte" dans plusieurs titres de la presse nationale, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. L'UIPP, qui n'avait pas fait campagne depuis plus de 10 ans, a décidé "de réagir aux nombreuses informations inexactes dont font l'objet les produits de protection des plantes (insecticides, fongicides, herbicides) en s'adressant directement aux consommateurs", souligne le communiqué.

Cette campagne, d'un coût de 600.000 euros, intervient alors que la mise en examen de BASF Agro, producteur de l'insecticide Régent TS, accusé par les apiculteurs, comme le Gaucho de Bayer, de provoquer une surmortalité chez les abeilles, relance un débat qui divise le monde agricole et scientifique en France.

Cette "Lettre ouverte" fait le point, selon l'UIPP, "sur les processus de contrôles et d'homologation des produits de protection des plantes". Les entreprises de la protection des plantes souhaitent rappeler par cette campagne "leur engagement dans des actions pour améliorer le respect de l'environnement, des utilisateurs et des consommateurs".

L'UIPP est un syndicat professionnel créé en 1918, il compte 21 adhérents qui représentent 96% du marché français, premier de l'Union Européenne dans ce secteur. En France, le marché de l'industrie phytosanitaire a enregistré en 2002 un chiffre d'affaires de 1,869 milliard d'euros, en recul de 7,7% sur celui de 2001.

L'UIPP explique cette tendance par plusieurs facteurs, dont l'incertitude sur les conséquences de la nouvelle PAC, l'érosion des prix des productions agricoles, la pratique d'une agriculture plus raisonnée et le renforcement de la réglementation.



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