OptiPhyto L'UIPP lance une application pour « réduire les polutions ponctuelles »

Terre-net Média

L'UIPP lance OptiPhyto pour contribuer à faire progresser, partout en France, les bonnes pratiques vis-à-vis de l'utilisation des produits phytosanitaires. L'objectif : « réduire les pollutions ponctuelles liées à l'usage de ces produtis ».

Avec le lancement de son application OptiPhyto, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) entend « aider les agriculteurs et les techniciens à la prévention des risques de pollutions ponctuelles des eaux par les produits phytosanitaires, au respect de la réglementation et aux bonnes pratiques, grâce à un court diagnostic réalisé sur smartphone ou tablette ».

« Selon la dernière étude disponible (étude de l'Université de Hesse en Allemagne), les pollutions ponctuelles consécutives à des accidents de manipulation ou de mauvaises pratiques seraient à l'origine d'une majorité des transferts dans les eaux. Une sensibilisation aux bonnes pratiques permet de réduire ces transferts de 60 % », détaille l'UIPP.

OptiPhytoOptiPhyto (©UIPP) Comment ça fonctionne ?

OptiPhyto va permettre la « collecte de données sur les pratiques d'utilisation de produits phytos et les équipements au niveau des exploitations agricoles ». L'objectif à terme : « définir et mettre en place des plans d'actions spécifiques et efficaces » à l'échelle d'un territoire donnée.

  • « La structure intéressée (coopérative, agence de l’eau...) signe une convention de partenariat gratuite avec l’UIPP.
  • Les conseillers téléchargent l’appli avec un mot de passe sur App Store ou Google play.
  • Les conseillers réalisent des entretiens individuels auprès des agriculteurs d’un secteur.
  • Chaque agriculteur reçoit son rapport personnalisé par mail.
  • L’UIPP renvoie les statistiques collectives anonymisées à la structure participante ».

Présentée pour la première fois au Salon de l'agriculture 2019, cette appli est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement depuis le 15 mai.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous