Pois protéagineux et féverole La dérogation Teppeki n'a pas été accordée

Terre-net Média

La demande de dérogation 120 jours de Teppeki, déposée par Terres Inovia afin de lutter contre les pucerons du pois et de la féverole, a été refusée.

La demande de dérogation 120 jours de Teppeki, déposée par Terres Inovia, pour lutter contre les pucerons du pois et de la féverole a été refusée, « malgré les efforts déployés », indique l'institut technique. Cette demande avait été accordée en 2016 et 2017 sur pois protéagineux suite « au retrait de Pirimor G et de l'absence de dérogation à la phrase Spe8 pour le Karate K ».

Terres Inovia rappelle alors les précautions à prendre : « les pucerons sont suivis sur ces cultures jusqu'à la fin de la phase de risque (fin floraison + 2 semaines pour la féverole et fin floraison + 2 à 3 semaine pour le pois protéagineux). Si ces cultures sont encore dans la phase de risque, tout insecticide utilisé devra bénéficier de la mention abeilles floraison et/ou production d'exsudats et l'intervention devra être réalisée en dehors de la présence d'abeilles ou autres pollinisateurs de préférence le soir ».

Il est important d'observer la présence d'auxiliaires, qui peuvent « contenir le développement des pucerons ». Si ces derniers sont absents ou trop peu efficaces, « intervenir au seuil. Renouveler l’observation au bout de plusieurs jours : si la pression de pucerons a augmenté significativement, intervenir à nouveau.».

L'efficacité des pyréthrinoïdes sera, de toute manière, « moyenne et inférieure à celle de Karate K (autorisé en dehors de la floraison et en l'absence de production d'exsudats) et Teppeki (non autorisé sur la culture », selon l'institut technique. « Sur pois, le seuil pyréthrinoïde est de 10 pucerons par plante. Sur féverole, le seuil est de 10 % de plantes porteuses de quelques dizaines de pucerons mais avant la formation de manchons importants que les pyréthrinoïdes auront du mal à contrôler ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous