Régent TS La France suspend l'autorisation de commercialisation

AFP

Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a annoncé lundi 23 février 2004 sa décision de suspendre l'autorisation de commercialisation des spécialités à base de Fipronil, notamment l'insecticide Regent TS fabriqué par BASF, à compter de mardi.

Les agriculteurs sont cependant autorisés à utiliser les semences traitées dont ils disposent pour les semis de printemps, a précisé M. Gaymard au cours d'une conférence de presse.

Cette suspension s'appliquera jusqu'à ce que l'autorité européenne de sécurité des aliments prenne position, a-t-il ajouté. Cette décision entraîne l'interdiction à la fois de la commercialisation et de l'utilisation en France des spécialités à base de Fipronil, a précisé le ministre, "mais reste autorisé l'usage des stocks existants pour les semis de printemps" compte tenu des motifs de la suspension qui découle de l'avis rendu par la Commission d'étude de la toxicité (Comtox).

Le ministre a également décidé d'engager une procédure contradictoire pour examiner l'autorisation d'utilisation de l'insecticide Gaucho, fabriqué par Bayer, pour une éventuelle suspension de ce produit. La Comtox devra rendre un avis "sous un mois".

M. Gaymard a aussi décidé de saisir l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et l'Agence de sécurité sanitaire pour l'environnement pour lever les incertitudes sur certains avis d'experts paraissant contredire la Comtox sur le risque pour la santé humaine.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également


Contenu pour vous