Fipronil La PJ enquête sur des disparitions de documents à la DGAL

AFP

PARIS, 27 février 2004 - La police judiciaire parisienne a été saisie jeudi d'une enquête de flagrance portant notamment sur des disparitions de documents à la Direction générale de l'alimentation (DGAL) après une occupation par des militants paysans et écologistes, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Jeudi, plusieurs des militants ayant occupé les locaux de la DGAL avaient été placés pendant quelques heures en garde à vue, parmi lesquels José Bové, le leader de la Confédération paysanne, et le secrétaire national des Verts Gilles Lemaire. Le ministère de l'Agriculture, dont dépend la DGAL, a par ailleurs porté plainte contre ces militants, après avoir constaté des dégradations et des disparitions de documents dans les locaux qu'ils avaient occupés, a précisé cette source sans autre précision sur la nature des documents.

Le directeur général de l'Alimentation, Thierry Klinger, a déclaré que la porte de son coffre avait été retrouvée entrouverte après l'évacuation des locaux, a-t-on par ailleurs indiqué de sources concordantes. Aucune garde à vue n'était en cours vendredi en milieu de journée, selon la source judiciaire.

Les militants protestaient contre la décision du ministre de l'Agriculture d'autoriser l'utilisation des stocks de semences traitées au fipronil, produit accusé de décimer les abeilles. Ils ont tous été relâchés jeudi dans la soirée. Les journalistes présents lors de l'occupation ont fait l'objet d'une fouille. Selon une source proche de l'enquête, deux d'entre eux ont été trouvés en possession de documents ou de copies de documents pouvant provenir du coffre.

Les deux journalistes concernés ont expliqué que ces documents provenaient de "dossiers de presse" qui leurs auraient été remis, a indiqué vendredi une source familière du dossier. Une enquête de flagrance, d'une durée maximale de huit jours, est ouverte en cas de flagrant délit. Menée sous le contrôle du parquet, elle permet aux policiers de mener des perquisitions et des interpellations.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous