Régent TS Le directeur général de Bayer CropScience France convoqué par le juge

AFP

Le directeur général de Bayer CropScience France, Franck Garnier, est convoqué le 23 février chez le juge d'instruction de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) Jean Guary, indique lundi 16 février 2004 l'entreprise, dans le cadre de l'instruction sur l'insecticide Régent TS, responsable selon les apiculteurs d'une surmortalité des abeilles.

Franck Garnier sera entendu en sa qualité de mandataire social. Toutefois, Bayer CropScience France ne précise pas dans son communiqué le motif exact de cette convocation. L'entreprise se dit "interpellée très fortement" par cette convocation, soulignant que "cette décision intervient curieusement de manière concommittante" avec la publication par Philippe de Villiers du livre "Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés" - contre lequel Bayer Cropscience France a déposé le 13 février 2004 trois plaintes pour propos diffamatoires, pour atteinte au secret de l'instruction et pour atteinte à la présomption d'innocence - et "à la veille de la délibération" sur le référé qu'elle a conduit à Paris pour demander l'insertion d'un communiqué dans ce livre.

Elle "s'étonne" enfin, que sa constitution de partie civile à Saint-Gaudens "n'ait pas été acceptée alors que l'entreprise est concernée et citée" dans le dossier, "d'autant plus, souligne-t-elle, que le juge a accepté sans réserve la constitution de partie civile de Philippe de Villiers, sans que l'on sache en quelle qualité il agissait".

Le juge Guary mène depuis 2002 cette enquête pour "mise en vente de produits toxiques pour la santé de l'homme". Une autre instruction visant aussi la subtance active du Régent TS, le fipronil, est menée à Paris depuis janvier 2003 à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF).



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous