Régent TS/Gaucho Le groupe PS à l'Assemblée reproche à Gaymard son "inaction"

AFP

PARIS, 19 février 2004 - Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a reproché jeudi au ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard son "inaction" dans le dossier des insecticides tels que le "Régent" et le "Gaucho", après l'avis "très critique" de la commission d'étude de la toxicité des ces produits.

Dans un communiqué, le groupe PS "s'est interrogé sur l'inaction du ministre de l'Agriculture alors que la justice vient de mettre en examen l'entreprise BASF Ago, productrice l'insecticide Régent TS".

Ce produit est accusé par les apiculteurs de décimer les abeilles. Les députés socialistes ont déploré également "l'absence de décision ferme sur ce dossier depuis deux ans, alors que les présomptions n'ont cessé de croître après que Jean Glavany (ndlr, ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Jospin) a établi un moratoire partiel en la matière au nom du principe de précaution".

Le groupe PS rappelle avoir déposé une proposition de loi "pour inciter à la plus grande prudence en matière d'utilisation des produits phytosanitaires". Mercredi, le PS s'était prononcé pour l'interdiction du "Régent" et du "Gaucho".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous