Régent TS Le ministre de l'Agriculture annoncera sa décision à 17h30

AFP

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard annoncera lundi 23 février 2004 sa décision concernant l'usage du Fipronil, une substance active de l'insecticide Régent (groupe BASF) soupçonnée de provoquer une surmortalité chez les abeilles, a déclaré le ministère dimanche dans un communiqué.

L'entreprise BASF Agro, productrice de l'insecticide Régent TS, et son PDG ont été mis en examen mardi et la décision a été assortie d'une interdiction de commercialisation de l'insecticide. Le ministère de l'agriculture avait engagé le 9 février une procédure de mise en demeure du fabricant du Fipronil et des utilisateurs concernés en vue d'une prochaine restriction d'usage, de suspension voire de retrait.

Dimanche, le président du Conseil général de Vendée Philippe de Villiers, auteur d'une enquête sur la surmortalité des abeilles mettant en cause les insecticides Régent et Gaucho, a demandé à Hervé Gaymard de prendre une mesure d'interdiction immédiate du Régent et du Gaucho, dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie. La décision sera annoncée lundi à 17h30, lors d'une conférence de presse au ministère de l'Agriculture.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous