Blé dur Le Sifpaf et le CFSI publient la liste des variétés recommandées pour 2019

Terre-net Média

La liste des variétés recommandées par les semouliers et pastiers 2019 est désormais disponible, elle compte neuf variétés. Face à l'absence d'inscription de variétés de blé dur au CTPS en 2018, les industriels se disent inquiets et dans l'attente d'une évolution en 2019.

Le Sifpaf et le CFSI viennent de publier la nouvelle liste des variétés recommandées par les semouliers et pastiers, liste VRSP 2019. Grâce aux essais réalisés en 2018 par les industriels, cette liste compte désormais neuf variétés. « Qualidou et Dakter, qui ne sont plus significativement produites, en sortent », précisent le Sifpaf et le CFSI. « Les variétés de blé dur Durofinus et RGT Monbecur, n'ayant pas pu être correctement étudiées à cause des conditions climatiques de l'année, ont été admises pour une deuxième année de test en 2019 ».

« Les fabricants de pâtes alimentaires, de couscous et de semoule, conscients du besoin pour la filière de nouvelles variétés encore mieux adaptées aux attentes qualité et aux aléas climatiques, ont créé en 2010 cet Observatoire pour évaluer les aptitudes agronomiques impactant les caractéristiques physiques et les qualités technologiques des principales variétés cultivées et celles potentiellement en devenir ». Tous les essais agronomiques sont ouverts « prioritairement aux variétés inscrites au catalogue français mais aussi aux variétés communautaires ».

Inquiétude vis-à-vis de l'absence de nouvelles variétés en 2018

L'absence d'inscription de nouvelles variétés de blé dur au CTPS en 2018 préoccupent les industriels. Ces derniers notent « une réduction très importante des surfaces de multiplication de semences ainsi que des surfaces de production », source d'inquiétude pour la pérennité de la production de blé dur de haute qualité. « Ils seront donc très attentifs à l'évolution de l'inscription des variétés de blé dur en 2019. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous