Cultures intermédiaires Les abeilles préfèrent la moutarde brune

HB Terre-net Média

Le groupe Soufflet teste, en collaboration avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, l’intérêt des fleurs de ses compositions de Cipan pour les abeilles. Les résultats confirment ceux de l’an passé : les butineuses plébiscitent la moutarde brune.

Les abeilles ont besoin d’un bol alimentaire de qualité disponible tout au long de l’année. En arrière-saison, les cultures intermédiaires jouent donc un rôle non négligeable car c’est à cette période que les colonies font leurs réserves pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. La communauté scientifique s’accorde d'ailleurs à dire qu’une bonne alimentation à cette période de l’année permet de réduire significativement les mortalités hivernales. C’est dans ce contexte que le groupe Soufflet et le Réseau Biodiversité pour les Abeilles mènent des expérimentations en plein champ pour identifier les espèces végétales les plus attractives pour les abeilles domestiques et les pollinisateurs sauvages parmi celles utilisées dans les cultures intermédiaires.

Les cultures intermédiaires, obligatoires dans les zones vulnérables, permettent d’améliorer la fertilité des sols et de respecter les ressources en eau mais représentent aussi de véritables garde-manger potentiels pour les abeilles. En raison de son faible coût et son développement rapide, la moutarde blanche est l’espèce la plus utilisée par les agriculteurs. « Pourtant, les résultats d'essais montrent 10 fois plus de pollinisateurs sur la moutarde brune que sur la moutarde blanche. Et 86 % des pollinisateurs observés sur la moutarde brune étaient en train de butiner contre 20 % seulement sur la moutarde blanche. Les variétés Soufflet de moutarde brune, Etamine et Vitamine, et notre gamme de Mélanges Inter-Cultures Agronomiques (Mica) offrent une double opportunité. »

En 2014, une nouvelle expérimentation a été mise en place dans deux sites au niveau de fleurissement différent afin de comparer l’état de santé de deux ruchers. Les résultats ne seront connus qu’au printemps prochain.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous