Céréales Les Chartes de production Arvalis/Irtac vont devenir une norme

HB Terre-net Média

Les chartes de production proposées par Arvalis et l’Irtac pour cinq cultures de céréales évolueront vers une norme française homologuée à partir de la récolte 2016.

Parcelle de blé.Les cinq référentiels de production du blé tendre, blé dur, orges brassicoles, maïs grain/fourrage et maïs doux, évolueront vers une norme française homologuée. (©Terre-net Média)

Mises en place dans les années 90, les chartes de production Arvalis/Irtac constituent de véritables référentiels de production pour le blé tendre, le blé dur, les orges brassicoles, le maïs grain ou fourrage et le maïs doux. Elles ont été instaurées dans la volonté de concilier les attentes et objectifs des consommateurs, des citoyens, des industriels et des agriculteurs. Cette démarche rassemble plusieurs milliers d’agriculteurs, une quarantaine de coopératives et négoces agricoles et une dizaine d’industries agroalimentaires. Les chartes de production constituent également une référence à de nombreux cahiers des charges privés, de préconisation pour les filières agricoles, et de socle à des démarches de certification sur le blé, farine et pain (Label Rouge, certification conformité produit…).

Arvalis – Institut du  végétal, responsable de la rédaction technique des référentiels, et l’Irtac, maître d’œuvre, souhaitent aujourd’hui pérenniser cette démarche et conforter leur statut de référence pour la mise en place de cahiers des charges et démarches qualité. FranceAgriMer, Intercéréales et Arvalis – Institut du végétal, soutiens financiers du projet, et l’Irtac ont souhaité la création d’une nouvelle commission de normalisation « V30D - Céréales - Bonnes pratiques de culture » au sein de l’Afnor. Cette commission dont la présidence a été confiée à Arvalis regroupe une trentaine de représentants des agriculteurs, organismes de collecte, instituts techniques, ministère de l’Agriculture, industriels de 1ère et de 2ème transformation, organismes certificateurs, fournisseurs d’intrants…

Le travail de normalisation a été commencé en octobre dernier et devrait être achevé pour la récolte 2016. Les nouvelles normes remplaceront les chartes de production. Arvalis aidera les coopératives et négoces agricoles actuellement engagés dans les Chartes pour la transition et restera leur interlocuteur technique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous