Concours « Sors tes couverts » Les couverts multi-espèces une nouvelle fois à l'honneur

Terre-net Média

Le concours « Sors tes couverts » vise à vulgariser l'utilisation de couverts végétaux multi-espèces. Pari réussi pour la 2e édition avec 73 agriculteurs participants originaires de la Marne, de l'Aube, des Ardennes et de l'Aisne

Les vainqueurs de la 2e édition du concours Les 10 finalistes de la 2e édition du concours "Sors tes couverts" (©FDSEA 51)

Pour sa 2e édition, le concours « Sors tes couverts » a réuni 73 agriculteurs participants de la Marne, de l’Aube, des Ardennes et de l’Aisne. Ce concours vise à mettre en avant les couverts végétaux multi-espèces et à vulgariser cette pratique grâce aux différentes expériences des agriculteurs. Les résultats ont été dévoilés mardi 29 janvier au Capitole de Châlons-en-Champagne (Marne), à l’occasion de la « journée d'innovation agronomique 2019, organisée par la coopérative Vivescia.

Le jury est composé de quatre structures, la chambre d'agriculture de la Marne, la FDSEA 51, Sol agronomie et innovation et Vivescia. Il a élu les trois vainqueurs - parmi 10 finalistes - à partir d’une visite sur le terrain et des critères suivants (nombre d’espèces implantées au semis, nombre d’espèces présentes lors de la visite, poids de matière verte sur 1 m²).
 
- 1er prix : Sébastien Gougelet, agriculteur à Auve (Marne) avec un mélange de vesce velue, féverole, moutarde d'Abyssinie et phacélie.

- 2e prix : Grégoire Soudant, agriculteur à Saint-Juvin (Ardennes) avec un mélange de tournesol, phacélie, nyger, féverole, pois, vesce et trèfle.

- 3e prix : Bertrand Patenôtre, agriculteur à Piney (Aube) avec un mélange de vesce, phacélie, tournesol, féverole, nyger, moutarde d'Abyssinie, lin, radis chinois et trèfle d'Alexandrie.

Les 13 partenaires du concours : Agriconomie, Agrifaune, Arvalis-Insitut du végétal, Association « Sol agronomie et innovation », chambre d’agriculture de la Marne, FDSEA51, JA51, Jouffray Drillaud, La récolte, Novagrain, Symbiose, revue TCS et le site A2C, Vivescia.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous