[Vidéo] Application mobile Map-IN pour faire ses « premiers pas vers la modulation intra-parcellaire »

Terre-net Média

Présentée au Sima 2019, la dernière application mobile d'Airinov permet d'adapter la dose d'engrais à épandre en fonction des besoins de la culture. L'objectif d'Airinov : accompagner les agriculteurs dans « leurs premiers pas vers la modulation ».

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

L'application mobile Map-IN, présentée par Airinov au Sima 2019, est « destinée aux agriculteurs qui souhaitent commencer à faire de la modulation », explique François Dubœuf, directeur commercial d'Airinov. Elle représente un compromis entre disposer « d'outils de modulation complètement automatiques et aucun outil du tout ». Avec Map-IN, les agriculteurs peuvent ainsi consulter leurs conseils Airinov directement sur leur smartphone et ainsi adapter la dose d'azote à épandre en fonction des besoins de la culture (colza, blé, pommes de terre...). Cela permet de « mieux exploiter le potentiel des parcelles », selon Airinov.

Moduler l'apport avec une simple pesée embarquée

Pour ce faire, « il suffit de télécharger l'application sur téléphone ou tablette. L'agriculteur retrouve alors automatiquement les conseils sur son compte et il a le choix entre les cartes détaillées et les cartes simplifiées de son conseil ». Ces cartes sont téléchargeables pour pouvoir les utiliser hors ligne. En effet, « les coordonnées GPS suffisent pour géolocaliser le tracteur dans la parcelle ».

Il est nécessaire de renseigner la largeur de travail. En fonction de la zone où le tracteur se trouve, l'application indique à l'agriculteur une dose d'engrais adéquate et il peut ainsi moduler manuellement son apport depuis la cabine du tracteur avec une simple pesée embarquée.

D'autres articles sur le sujet avec le tag Modulation.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous