; Relancer la culture de soja en France

Soja Les professionnels veulent doubler les surfaces en France en 2015

Afp

Paris, 23 fév 2015 (AFP) - Les professionnels des oléagineux veulent plus que doubler les surfaces consacrées au soja en France dès l'an prochain, afin de réduire la dépendance de l'agriculture aux importations de soja américain et brésilien, majoritairement Ogm.

« L'objectif est de passer à 100.000 hectares cultivés sur le territoire français dès cette année », contre 40.000 hectares en 2014, a déclaré lundi Gérard Tubéry, président de la Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux (Fop), lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture. A terme, la France a le potentiel pour 200.000 hectares, selon les professionnels.

« 50 % des protéines consommées en France sont d'importation lointaine, il faut donc relancer la culture du soja », pour espérer atteindre l'autosuffisance, a expliqué Jacques Siret, président de l'interprofession des graines et fruits oléagineux (Onidol).

La France importe des protéines végétales essentiellement sous la forme de tourteaux de soja, composés des résidus végétaux qui subsistent après l'extraction de l'huile contenue dans les graines. Ces tourteaux sont utilisés pour nourrir le bétail et viennent principalement des Etats-Unis et du Brésil, les deux premiers producteurs mondiaux de soja, où les cultures sont en majorité Ogm.

Le soja produit en France « aura des qualités particulières, car il ne sera pas Ogm », ce qui nécessitera de « développer des variétés adaptées au climat et à la façon de produire », a précisé Jacques Siret.

Un plan « protéines végérales », d'une enveloppe globale de 49 millions d'euros a été lancé l'an dernier pour encourager les cultures de soja, ainsi que les protéagineux (pois, lupin et féverole), et les légumineuses fourragères (luzerne, trèfle sainfoin...).

Le plan garantit un soutien aux agriculteurs qui opteront pour ces cultures moins bien valorisées sur le marché que les céréales par exemple.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Afp