Pois protéagineux De réels progrès en rendement, tenue de tige et résistance au froid

Terre-net Média

En pois de printemps, les variétés les plus cultivées sont celles à grains jaunes. Toutes catégories confondues, la sélection progresse en tenue de tige et en rendement.

Pois protéagineux.La gamme variétale en pois reste peu étendue mais la sélection est source de réels bénéfices. (©Terre-net Média)

En France, les variétés à grains jaunes représentent près de 94 % des parts de marché. Selon l'Unip, en pois de printemps, les variétés récemment inscrites apportent un réel progrès en termes de rendement et de tenue de tige (retrouvez les résultats d'essais et les conseils de culture sur le site de l'Unip www.unip.fr). Kayanne est, de loin, la première variété semée en France avec plus de 50 % en 2012 et en 2013. Les variétés plus récentes comme Mythic et Astronaute progressent rapidement, Mythic se démarquant par une teneur en protéines plus élevée.

Le pois d’hiver a couvert 18.350 ha en 2013, un niveau loin de celui de 2010 et 2011 (40 à 41.000 ha) sûrement du fait des dégâts de gel et de verse en 2012. Enduro reste la variété dominante (47 % de parts de marché), loin devant Isard et James. Les nouveautés Curling et Gangster, inscrites en 2013, apportent un net progrès, respectivement en termes de rendement et de résistance au froid.

Du nouveau aussi pour les marchés de niche

La part de marché des variétés à grains verts était de l’ordre de 6 % en 2013. Les principales variétés à gros grains, destinées à la casserie ou à l’export en micronising peas, sont Crakerjack, Bluemoon, Bluestar et Nitouche. En petits grains, pour l’oisellerie ou l’export, Dove et Lucy (type hiver) restent les plus cultivées. Aviron, inscrite en 2013, apporte un réel renouveau dans cette catégorie pour sa résistance à la verse et sa productivité.

Il existe enfin des pois dits marbrés comme la variété Rose, commercialisés à des prix très élevés pour des créneaux de marché très restreints.

Principales variétés de pois cultivées.Principales variétés de pois cultivées. (©Unip d'après Gnis)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média