Maïs grain Les variétés testées dans le Sud

Terre-net Média

Guillaume Clouté, ingénieur régional d'Arvalis-Institut du végétal, commente les résultats des essais variétés maïs grain menés dans le Sud de la France.


(© Terre-net Média)
Pour accéder directement aux groupes de précocité :

Variétés demi-précoces dentées (série 13)
Variétés demi-tardives (série 14)
Variétés tardives (série 15)
Variétés très tardives (série 16)

Variétés demi-précoces dentées (série 13)
SHEXXPIR : hybride simple, corné-denté à denté. Variété à très fort potentiel de rendement. Précocité de fin de groupe du niveau de Maxxis. Attention à sa sensibilité à la verse en végétation. 
P 9076 : hybride simple, denté. Précocité de la première moitié du groupe du niveau de Masaba et DKC 4475. Bon potentiel de rendement du niveau de Saxxoo mais légèrement inférieur sur sables.
LG 3391 : hybride simple, denté. Précocité de la deuxième moitié du groupe. Potentiel de rendement 2009 en retrait par rapport aux autres nouveautés et particulièrement sur sables. Variété assez sensible à la verse en végétation. Bonne vigueur au départ.
DKC 4490 : hybride simple, denté. Variété de fin de groupe à très fort potentiel. Un peu en retrait sur sables. Pas de sensibilités particulières à noter en 2009.
CULTURA : hybride simple, corné-denté à denté. Potentiel de rendement moyen à faible pour cette variété de deuxième moitié du groupe pour sa précocité. Une légère sensibilité à la verse en végétation est à noter.
PR 38A 79 : hybride simple, corné-denté à denté. Variété qui déçoit par rapport à 2008 du point de vue de son potentiel de rendement. Précocité du milieu du groupe. Variété assez sensible à la verse en végétation et à la récolte.
ES QUADRON : hybride simple, corné-denté à denté. Potentiel de rendement moyen et conforme aux résultats de 2008. Comportement stable selon les situations. Précocité de début de groupe. Assez sensible à la verse en végétation.
ES FORTRESS : hybride simple, corné-denté. Variété à potentiel de rendement faible. Précocité de début de groupe.
DKC 4372 : hybride simple, denté. Variété à fort potentiel de rendement. Précocité de milieu de groupe. Très productive sur sable. Une légère sensibilité à la verse en végétation est à noter.
MAJ 37V : hybride simple, corné-denté. Potentiel de rendement moyen pour cette variété de précocité de deuxième moitié de groupe. Variété assez sensible à la verse en végétation et à la récolte.
DKC 4371 : hybride simple, corné-denté à denté. Bon potentiel de rendement pour une précocité de milieu de groupe. Il faut noter une sensibilité à la verse en végétation.


Les variétés demi-tardives (série 14)
SAXXOO : hybride simple, corné-denté à denté. Témoin de la série 14 par sa précocité, il a un bon comportement en terre noire surtout et en sable par sa régularité des performances mais est moins à l’aise en boulbènes (vigueur au départ moins bonne). Il est rarement décevant depuis trois ans dans la zone sud-Aquitaine. Peu de défauts sont à noter, verse à surveiller en végétation.
PR38A24 : hybride simple corné-denté à denté. Variété précoce de la série, mais dont les performances sont très faibles. Variété dépassée par tous les autres hybrides en 2009 et depuis trois ans en sud-Aquitaine.
DKC 4778 : hybride simple, denté. Autre témoin de cette série, cet hybride est très régulier en sud-Aquitaine à 100 % de la moyenne depuis trois ans. Il est beaucoup plus à l’aise sur les sables que sur les terres noires. Il affiche une bonne vigueur au départ, seul point négatif, sa tige un peu sensible.
DKC 4950 : hybride simple, denté. Variété témoin de fin de groupe avec une dessiccation rapide en fin de cycle. Les résultats sont corrects avec un comportement plus adapté aux boulbènes qu’aux terres noires et aux sables. Bonne vigueur au départ et pas de défaut, variété qui a largement fait ses preuves.
PR37F73 : hybride simple denté. Les résultats sont moyens avec un meilleur positionnement sur les boulbènes et les terres noires contrairement aux argiles et sables où les résultats ne sont pas bons. Les performances sont en recul par rapport à 2008. Les critères de verse à la récolte et de verse en végétation restent à surveiller
STAMENCO : hybride simple, denté. Les résultats sont bons depuis trois ans même si en recul en 2009 par rapport à 2008 et 2007 (qui étaient excellents), et mis à part sur les boulbènes où les performances sont plus moyennes, dans toutes les autres situations l’hybride a obtenu de très bons rendements (en terre noire notamment). La vigueur au départ est moyenne et l’hybride est assez sensible à la verse en végétation.
REALLI CS : hybride simple, denté. Les résultats sont décevants dans le sud-Aquitaine mais avec un meilleur positionnement sur les terres noires et les sables où il a été très régulier en 2009. En moyenne, les résultats sont en recul en 2009 par rapport à 2008 et 2007. La vigueur au départ est moyenne et la variété est notée assez sensible à la tige creuse.
ROXXY : hybride simple, denté. Les résultats sont corrects, c’est une variété précoce du groupe avec de très bons résultats sur les sables et les boulbènes. Variété qui confirme ses bonnes performances de 2008. Mis à part sa vigueur au départ qui est moyenne à bonne, aucun défaut n’a été relevé depuis deux ans.
DKC 5170 : hybride simple, denté. Excellents résultats dans le sud-Aquitaine en 2009 alors qu’en 2008 la variété était plus en retrait. La variété se comporte très bien sur les terres noires et sur les boulbènes (même si elle est un plus hétérogènes). Dans les autres types de sols les résultats sont corrects. La vigueur au départ est passable, mais pas d’autre défaut.
LG 3411 : hybride simple, denté. Les résultats sont très décevants en 2009 alors que la variété s’était beaucoup mieux comportée en 2007. La variété possède malgré tout une bonne vigueur au départ et aucun défaut n’a été signalé depuis deux ans.
ULYXXE : hybride simple, corné-denté à denté. Les résultats sont très bons en 2009 dans le sud-Aquitaine. C’est une variété de fin de groupe qui s’est particulièrement très bien comporté dans les sables et les boulbènes alors que sur les terres noires et les argiles les résultats sont moyens. Pas de défaut particulier, sauf peut être une sensibilité légère à la tige creuse en fin de cycle.
DKC 4889 : hybride simple, corné-denté à denté. Les résultats sont un peu décevants cette année comme en 2008. C’est un hybride très court qui s’est mieux comporté sur boulbènes et terre noire. Pas de défaut
DKC 4795 : hybride simple, corné-denté à denté. C’est la grande nouveauté de l’année puisqu’elle affiche de très bonnes performances avec de la précocité. Le comportement de la variété est très bon quelque soit les types de sol mais c’est surtout sur les boulbènes et les terres noires qu’il s’est fait particulièrement remarqué. Mis à part sa vigueur au départ qui est moyenne, pas de défaut particulier.
LABELI CS : hybride simple, corné à corné-denté. Très bonnes performances pour cette variété de fin de groupe. Le comportement de la variété a été très bon sur les terres noires, les argiles, et les sables tout particulièrement. A surveiller la tenue de tige en fin de cycle.
MAS 46A : hybride simple, denté. Les résultats sont moyens dans l’ensemble et quelque soit le type de sol. La variété possède une bonne vigueur au départ mais avec une légère sensibilité à la verse en végétation et à la tige creuse.
P0021 : hybride simple, denté. Très bons résultats sur tous les types de sols sauf les terres noires où elle décroche nettement. La vigueur au départ est moyenne et on note une petite sensibilité à la verse récolte.
PHILEAXX : hybride simple, denté. Bonne nouveauté, très bien sur les argiles et bien sur les terres noires et les boulbènes. Pas de défaut observé, seule la vigueur au départ reste un peu faible.


Variétés tardives (série 15)
DKC 5190 : hybride simple, corné-denté à denté. Potentiel de rendement élevé. Précocité de début de groupe. Très bon rendement en boulbènes et terres noires. Un peu en retrait sur sables et alluvions. Vigueur au départ moyenne. Bonne résistance à la verse en végétation et à la récolte. Légère sensibilité aux tiges creuses. Poids de 1 000 grains élevé.
DKC 5699 : hybride simple, corné-denté à denté. Précocité de fin de groupe, proche de DKC 5783. Potentiel de rendement proche de DKC 5783. Variété plus adaptée que DKC 5783 sur boulbènes mais en retrait pour le rendement en situations argiles, sables et surtout en terres noires.
KOXX : hybride simple, corné-denté à denté. Précocité de milieu de groupe. Très bon potentiel de rendement sur argiles, sables et terres noires. Déçoit uniquement sur boulbènes. Variété adaptée aux forts potentiels. Il faudra vérifier la légère sensibilité tiges creuses en 2010. Très bonne vigueur au départ.
LG 3490 : hybride simple, denté. La meilleure surprise en 2009. Précocité début de groupe à milieu de groupe 15. Très fort potentiel. Son rendement est assuré par un poids de 1 000 grains plutôt élevé. S’exprime bien dans les situations à très fort potentiel comme à potentiel plus faible. Aucun défaut n’est à noter en 2009.
PR 34N61 : hybride simple, corné-denté à denté. Précocité de milieu de groupe et potentiel de rendement moyen. Légèrement en retrait sur sables et terres noires. S’exprime mieux sur potentiels faibles et moyens. Variété plus adaptée en Vallée de Garonne.
PR 34Y02 : hybride simple, corné-denté à denté. Moyen à bon potentiel de rendement avec une précocité de fin de groupe. Exprime mieux son potentiel sur sables mais en retrait sur argiles. Quelques problèmes de fertilité à vérifier en 2010. Vigueur au départ moyenne à plus tardive que PR 34N61 mais potentiel de rendement supérieur partout.
LG 3535 : hybride simple, denté. Variété qui déçoit partout. Précocité de milieu de groupe 15. Les composantes de rendement ne sont pas au rendez-vous. Légère sensibilité à l’helminthosporiose.
ES ANTALYA : hybride simple, corné-denté à denté. Précocité de milieu de groupe. Potentiel de rendement moyen. Mieux adaptée sur terres noires. Très à la peine sur boulbènes et argiles.
MAS 52C : hybride simple, denté. Faible potentiel de rendement cette année. Précocité de début de groupe 15 comme ES Archipel. Variété qui déçoit beaucoup en Vallée de Garonne par rapport aux résultats moyens de 2008 et 2007.
AACIENDA : hybride simple, corné-denté à denté. Précocité de milieu de groupe avec un potentiel de rendement moyen. Variété plus adaptée aux sables. Déçoit sur argiles et boulbènes. Légèrement sensible à l’helminthosporiose. Rendements pluriannuels assez stables.
PR 36K67 : hybride simple, corné-denté à denté. Précocité de milieu de groupe. Productivité bonne. Très bons rendements sur alluvions, argiles. Très bonne tenue à la verse en végétation, récolte et tiges creuses.
PR 35Y65 : hybride simple, corné-denté à denté. Milieu de groupe 15 avec productivité moyenne à bonne. Déçoit sur alluvions et argiles en 2009. Très bonne vigueur au départ. Variété assez sensible à l’helminthosporiose.
ES PAOLIS : hybride simple, denté. Précocité de milieu de groupe. Potentiel de rendement moyen à bon. Très adaptée aux alluvions et décevante sur sable. Très bonne vigueur au départ. Attention à la verse en végétation.
ES ARCHIPEL : hybride simple, denté. Début de groupe. Faible potentiel de rendement. Variété adaptée aux terres noires exclusivement.


Variétés très tardives (série 16)
ANADON : hybride simple, denté. Variété tardive de fin de groupe mais plus précoce que PR 34P88. Productivité moyenne à faible. Déçoit en terres noires en 2009. Les meilleurs résultats sont en situations boulbènes. Variété assez sensible à la verse en végétation et récolte. Il faudra vérifier la sensibilité à la fusariose vasculaire en fin de cycle (tige creuse).
CORETTA : hybride simple, denté. Variété de fin de groupe à productivité moyenne. Le comportement en terres noires déçoit fortement. Les meilleurs résultats sont obtenus sur sables. Elle s’exprime mieux dans les parcelles à fort potentiel. Variété assez résistante à la verse mais il faudra vérifier les tiges creuses en 2010. Quelques petites plantes sans épis.
DKC 6085 : hybride simple, denté. Productivité moyenne mais supérieure à DKC 5783. Précocité de milieu de groupe légèrement plus tardive que DKC 5783. Les meilleurs potentiels sont obtenus sur terres noires et alluvions. Il faudra vérifier la sensibilité tige creuse et verse récolte en 2010.
DKC 6089 : hybride simple, denté. Précocité de la deuxième moitié du groupe16 proche de PR 33A46. Potentiel de rendement élevé. S’exprime moins bien sur boulbènes. Variété résistante à la verse en végétation et à la verse récolte.
LYNXX : hybride simple, corné-denté à denté. Rendement légèrement en retrait par rapport à 2008. Précocité de début de groupe 16. Variété à fort potentiel qui s’exprime bien sur sables, terres noires et alluvions.
PR 34P88 : hybride simple, denté. Fin de groupe (uniquement en semis précoce). Variété à très haut potentiel et très bonne vigueur au départ. S’exprime bien en boulbènes et terres noires. Rendement légèrement en retrait par rapport à 2008.
ES MILONGA : hybride simple, corné-denté à denté. Variété de début de groupe comme Lynxx. Potentiel de rendement moyen comme Lynxx. Variété qui exprime le mieux son potentiel sur sables. Quelques légers problèmes de fertilité et de tige creuse.
PR 33A46 : hybride simple, denté. Fort potentiel de rendement. Précocité de la deuxième moitié du groupe 16. Adapté à toutes les situations. Très légère sensibilité à la verse récolte.
MITIC : hybride simple, denté. Potentiel moyen. Précocité de la deuxième moitié du groupe 16. Exprime mieux son potentiel en Vallée de Garonne. Variété sensible à la verse en végétation. Quelques problèmes de fertilité. Attention aux tiges creuses et à la verse récolte.
DKC 5783 : hybride simple, denté. Précocité de début de groupe. Particulièrement adapté aux sables et terres noires. Variété avec un potentiel de rendement stable et moyen. Légère sensibilité tiges creuses.
ES CAJOU : hybride simple, denté. Précocité de début de groupe proche de DKC 5783. Potentiel de rendement légèrement supérieur à DKC 5783. Variété très adaptée aux terres noires. Quelques légères sensibilités à l’helminthosporiose, à la verse en végétation et à la récolte ainsi qu’aux tiges creuses.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous