Variétés de colza Trois nouvelles lignées chez Momont pour le semis 2009

J.C. Terre-net média

Momont complète sa gamme colza d’hiver pour 2009 avec 3 nouvelles variétés lignées, deux précoces et une demi-tardive. Leur nom : Color, Paris et Eiffel.


La variété Color présentée par Momont a une forte richesse en huile (© Terre-net)
« Notre nouvelle variété Color complète la gamme Momont en terme de précocité », explique Jeanne Lopez, chef produits colza. Elle se situe dans le critère demi-précoce à floraison et à maturité.

Un autre point fort de cette nouvelle variété réside dans sa « forte richesse en huile, atteignant le niveau d’Adriana » précise encore Jeanne Lopez.. Sa taille est moyenne à courte, et elle est classée Tps sur les critères verse, phoma, et appartient au groupe I dans la résistance phoma.

Neuf hybrides en 2010

La seconde nouveauté se prénomme « Paris ». Lignée elle aussi, « elle se situe sur le même créneau que Color, mais avec une teneur en huile légèrement en-dessous et un peu plus courte en taille ». Egalement précoce, Paris est classée Tps phoma, groupe I, et sa productivité est légèrement inférieure à Color.

Enfin, « Eiffel » est la dernière variété nouvelle proposée par Momont pour 2009. C’est une variété demi-tardive, qui donne une plante courte, et très peu sensible à la verse. « Elle est également bien notée sur le critère huile, entre Paris et Color » précise Jeanne Lopez. Comme les précédentes, elle est classée Tps phoma et verse.

Concernant la production de nouvelles variétés hybrides, celles-ci devraient arriver d'ici deux ans: « Nous attendons 9 hybrides qui sont en cours d’inscription, leur inscription est prévue pour 2010 en France ou à l’étranger ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous