Ragt Semences Deux blés en tête des surfaces de multiplication de semences

Terre-net Média

Ragt Semences inscrit de nombreuses variétés en 2014 dont cinq variétés de blé tendre au catalogue français, une de blé dur et une d'orge de printemps. Sa génétique se distingue notamment par l'accès de deux blés tendres Ragt aux deux premiers rangs des surfaces de multiplication, détrônant Apache pour la deuxième année consécutive.

Blé durRagt inscrit une variété de blé dur en 2014. (©Terre-net Média)

Le portefeuille de Ragt Semences s’est agrandi cette année avec vingt nouveautés d’hiver et de printemps toutes espèces confondues. Le semencier évoque notamment l’orge de printemps Rgt Planet, le blé dur Rgt Daurur, les blés tendres Rgt Kilimanjaro, Rgt Castelno et Rgt Venezio.

  • Rgt Planet : numéro 1 des variétés d'orge de printemps inscrites en 2014 à 112,11 % des témoins. De type demi-précoce, elle est peu sensible aux maladies (particulièrement oïdium et rhynchosporiose) et peu sensible à la verse. Le calibrage est élevé et la teneur en protéines faible. Le Comité bière malt orge l'a admise en validation technologique.
  • Rgt Daurur : blé dur demi-précoce au très bon comportement maladies et verse. C’est un blé dur à bon poids spécifique et Pmg élevé, inscrit au catalogue UE.
  • Rgt Castelno : blé précoce, demi-alternatif. Il présente un bon comportement fusariose. C’est un Bps à P/L équilibré, inscrit au catalogue UE.
  • Rgt Kilimanjaro : blé tardif, bien adapté aux premiers semis. Son comportement face aux maladies et à la verse est bon. Excellent PS et riche en protéines. Bps avec un W élevé, il est inscrit à 106,5 % des témoins (Ctps Nord).
  • Rgt Venezio : blé à finition rapide et à gros grain. Tolérant chlortoluron, sa qualité de grain est très intéressante (PS et protéines élevés). Bps à mie jaune, inscrit à 113,1 % des témoins (Ctps Sud).

Rgt Rubisko, premier blé tendre en multiplication de semences

Trois variétés de blé tendre Ragt Semences se hissent dans le top 10 des variétés les plus multipliées en semences, hybrides et lignées confondues, pour la récolte 2014 : Rgt Rubisko, Rgt Arezzo et Rgt Pakito. Inscrite en 2012, Rubisko conforte sa première place sur le podium pour la deuxième année consécutive. « C’est l’une des variétés les plus productives du marché. Sa précocité lui permet d’être cultivée sur la majorité du territoire français. Elle associe par ailleurs résistance à la cécidomyie orange et bon profil maladie. Recommandée par l’Anmf dans les mélanges meuniers catégorie Bpmf 15 %, sa pâte est extensible, la mie est crème et les volumes de pains élevés. Elle s’associe parfaitement dans les maquettes meunières avec des variétés à profil élastique. Son P/L très faible lui donne un pouvoir correcteur sur ce critère dans les mélanges meuniers. »

Luminur recommandée par les semouliers et les pastiers

Suite aux essais menés en 2013 dans le cadre de l'observatoire de la qualité des variétés de blé dur, Rgt Luminur fait son entrée sur la nouvelle liste des variétés recommandées par les semouliers et pastiers, liste Vrsp 2014. Luminur, blé dur haute qualité (Bdhq) inscrit en 2011, confirme donc ses qualités.

A noter les performances de Rgt Anvergur, variété inscrite à l’automne 2012, avec un rendement de plus de 110 % et d’excellents comportements dans les essais Arvalis-Institut du végétal en 2013. Elle se hisse déjà à la deuxième place des surfaces de multiplication en France avec 1.260 hectares. Son niveau de rendement très élevé n'empêche pas la qualité : variété inscrite blé dur couleur, elle se distingue également par son niveau de protéines et de mitadinage. Elle est d'ailleurs en observation par les semouliers et les pastiers.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous