Oad Observ'Online renseigne sur la température des sols et la biomasse colza

Terre-net Média

L’outil d'aide à la décision Observ’OnLine de Basf Agro s’enrichit de deux nouveaux modules. Le module "Evolution température des sols" synthétise les changements de température de la parcelle pour les semis de maïs et de tournesol. Et le module "Biomasse colza" informe sur l’évolution de la biomasse dans les champs pour gérer les apports d’azote sur colza.

L'outil d'aide à la décision (Oad) Observ'OnLine de Basf Agro, qui permet de mettre en commun et de valoriser en temps réel les observations recueillies à l’échelle d'un territoire, s'enrichit de deux nouveaux modules en 2014. 

Le module "Evolution température des sols" permet d’anticiper et de faciliter le déclenchement des semis de maïs et de tournesol. Sur une carte s'affichent les températures du sol des parcelles et leur évolution, en fonction des relevés opérés au champ, par les conseillers culture, et transmis via leurs smartphones. Observ'OnLine avertit dès que les températures sont adéquates pour le déclenchement des semis sur une zone définie, avec des conseils affinés en fonction des températures et des prévisions météo.

De la même manière, le module "Biomasse colza" permet de visualiser rapidement l'évolution de la biomasse afin de quantifier l'apport d'azote sur colza. L’évolution d’azote est synthétisée sous forme cartographique (trois cartes : entrée hiver, sortie hiver et synthèse). Disponibles sur Observ'OnLine, ces relevés nourrissent les conseils sur les doses d'azote à apporter sur une zone donnée.

Au-delà de ces données disponibles en temps réel, le service Observ'OnLine permet de tracer toutes les données d’observation, de justifier les conseils donnés, d’animer un extranet et de fédérer un réseau d’observateurs. Le module "Rapports cartographiques", par exemple, permet de suivre l’évolution des cultures, les derniers stades observés, retranscris sur une carte "suivi des stades", et l’évolution des risques identifiés. Ce module évolue aussi en 2014 et s'enrichit de synthèses multicartes des risques par maladie ou ravageur, qui aide au déclenchement des traitements. Le module "Réseau piégeage" permet de la même façon de suivre les populations d'insectes présents dans les parcelles. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous