Observatoire De Sangosse Mise en ligne d’un outil de suivi des populations de limaces

Terre-net média

De Sangosse a mis en ligne son Observatoire, un réseau de surveillance de l’activité de limaces et d’évaluation du risque. Basé sur un réseau de piégeage suivi par des agriculteurs, il renseigne sur l’évolution des populations du ravageur sur le territoire français et sur différentes cultures : colza, blé, maïs, tournesol, pommes de terre et vigne.


L’Observatoire limaces De Sangosse bénéficie d’une
certification Iso 9001 Véritas et fait l’objet d’un
partenariat avec Météo France. (© De Sangosse)

LObservatoire De Sangosse, désormais accessible en ligne, compile les données issues des relevés hebdomadaires d’un réseau d’agriculteurs piégeurs (600 agriculteurs) répartis sur l’ensemble du territoire. Les populations de limaces et d’escargots sont estimées grâce à la mise en place de 4 pièges de 0,25 m² chacun. Les comptages du nombre de limaces (noires, grises, jeunes et adultes) dans les pièges renseignent sur les populations présentes aux champs. Les piégeages débutent 15 à 20 jours avant les semis jusqu’au stade de fin de sensibilité des cultures (en général 4 feuilles).

Les agriculteurs et distributeurs partenaires, ainsi que les prescripteurs qui disposent d’une « carte pass » et d’un code d’accès, accèdent aux données sécurisées en ligne depuis début août pour le colza et le blé. En fonction des données météo, l’Observatoire indique un niveau de risque. Il permet ainsi de déclencher des alertes régionales et départementales, d’aider à la prise de décision de l’application de l’anti-limaces, de faciliter les préconisations de dose et d’anticiper les besoins en approvisionnement de produits.

L'Observatoire est accessible à l'adresse suivante : http://www.tds-expert.fr/observatoire/colza.html


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous