Rapid’Start La vigueur au départ des maïs selon LG

Terre-net Média

LG distingue certaines de ses variétés de maïs pour leur remarquable vigueur au départ. Le semencier leur accorde alors le label Rapid’Start.

MaïsLe label Rapid'Start distingue les variétés présentant les meilleures vigueurs au départ. (©Terre-net Média)

La vigueur au départ est propre à chaque variété de maïs. Martin Cazot, chef produit maïs précoces LG, rappelle qu’ « il s’agit de la capacité d’un hybride à mettre en place un appareil végétatif vigoureux sur les premiers stades de son développement, c’est-à-dire entre les 2-3 feuilles et 6-8 feuilles visibles ».

La vigueur au départ est un des critères dont dépend la qualité de la levée et donc la performance finale de la culture. En effet, une plantule vigoureuse est moins exposée aux pressions des ravageurs tels que le taupin, et moins sensible aux conditions difficiles de début de cycle. « Le développement précoce de la surface foliaire est aussi un atout qui permet de mieux utiliser l’ensoleillement. » Enfin, un recouvrement rapide des inter-rangs limite l’enherbement et donc la compétition entre le maïs et les adventices tant pour les matières organiques et minérales que l’eau.

Rapid'Start

« La sélection génétique Limagrain en maïs est orientée vers trois critères prioritaires, précise le chef produit : le rendement, l’état sanitaire de la plante et la vigueur au départ. LG identifie cependant ses variétés avec les meilleures vigueurs au départ par le label Rapid’Start. » Chaque hybride est testé et comparé aux meilleures références du marché et aux essais officiels et fait l’objet d’une note de 1 à 9. « Pour bénéficier du label Rapid’Start, un hybride doit obtenir une note supérieure à 110 % de la moyenne des témoins officiels et du marché. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média