Protéagineux Proposition à l’inscription sur liste A : une féverole, un lupin et quatre pois

CLG Terre-net Média

Six variétés de protéagineux ont été proposées à l'inscription sur la liste A. Cette demande concerne une féverole de printemps, un lupin d'hiver, un pois d'hiver ainsi que trois pois de printemps dont un pour la casserie.

Les variétés de protéagineux dernièrement proposées à l'inscription ont été caractérisées pour leur VATE (Valeur agronomique, technologique et environnementale) par expérimentation du CTPS sur deux ans. Pour la féverole, le lupin et le pois d'hiver, les variétés témoins ont été choisies pour leur qualité technologique. En ce qui concerne les pois de printemps, les témoins sont ceux présentant les plus importantes surfaces de multiplication la campagne précédente. L'admission est décidée pour un score supérieur à 102, sauf dans le cas du pois de casserie, où le refus a lieu pour un score inférieur à 90 %.

Neuf essais ont été menés sur la féverole, Victus de Norddeutsche Pflanzenucht, qui a montré une bonne résistance à la verse et un assez bon état sanitaire. Toutefois, du fait des conditions climatiques, le rendement n'a pas été optimal. Pour le lupin, Ulysse de Jouffray-Drillaud, sept essais ont été conduits et ont donné des rendements hétérogènes de par les conditions climatiques. Malgré de bons taux de protéines, la variété reste assez sensible à la verse. Le pois d'hiver, Jagger de RAGT, a été étudié sur 14 essais, 11 dans le Nord, 7 dans le Sud et 4 mixtes. Malgré une forte pression bactériose en 2016, les résultats obtenus en 2017 sont bons avec un rendement, un PMG et une teneur en protéines supérieurs aux témoins. Enfin, le pois de printemps a été étudié en 2 séries de 13 essais chacune. Les résultats obtenus sont satisfaisants bien que le climat n'ait pas été optimal. Avec un taux de protéines et un rendement supérieurs aux témoins, les trois variétés proposées, Hacker de RAGT, Kassiopee de KWS Momont et Peps (casserie) d'Agri Obtentions, semblent prometteuses.

Vous pouvez télécharger le document présentant les caractéristiques VATE de ces nouvelles variétés en suivant le lien : Résultats définitif VATE. Ces informations sont aussi disponibles sous www.geves.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous