Glyphosate Premier cas de résistance au glyphosate d'une espèce végétale en France

Pierre Boiteau et Juliette Cassagnes Terre-net média

L'Inra de Dijon a confirmé cet été un premier cas de résistance au glyphosate d'une espèce végétale en France : l'ivraie raide (Lolium rigidum).

vignoble
Le premier cas de résistance au glyphosate a été décelé dans un vignoble.
(© Photo Viti-net.fr)

« Un cas de faible sensibilité au glyphosate d’une population d’ivraie raide (Lolium rigidum) a été décelé par une coopérative du réseau Opticoop dans un vignoble du Sud de la France », précise un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. « Ce cas a été publié sur le site Weedsciences.com et constitue donc le premier cas de résistance avérée d’une espèce végétale au glyphosate en France. »

Suspecté en 2005, ce cas de résistance a été confirmé scientifiquement en juillet dernier. Six à 10 sites seraient touchés, sur "asperge, verger et vigne", mais ce nombre est en hausse, dans un secteur compris entre 200 et 400 hectares, rapporte le site Weedsciences citant Thierry Favier, du service agronomie de la Coopérative agricole Provence Languedoc, et Christian Gauvrit, de l'unité mixte de recherche (Umr) "biologie et gestion des adventices" à l'Inra de Dijon.

Dans les parcelles abritant des ray grass

Contacté à ce sujet, Christian Gauvrit préfère ne pas communiquer davantage sur ce sujet en attendant le rendu des recherches et travaux encore en cours. Les résultats seront en effet communiqués officiellement lors du prochain Comité français de lutte contre les mauvaise herbes (Columa) qui se tiendra les 11 et 12 décembre 2007 à Dijon, précise-t-il.

Le réseau Opticoop recommande que tous les cas suspects soient rapportés aux services régionaux de la protection des végétaux (Srpv). Faisant référence au cas survenu dans le vignoble, Il préconise également « une application stricte des règles visant à limiter le développement de ce phénomène, en particulier dans les parcelles abritant des ray grass : alternance des méthodes de lutte contre les mauvaises herbes et, dans tous les cas, des modes d’actions des matières actives utilisées ».

Pour en savoir plus :   (cliquez sur les liens)

• Article « Glyphosate - Un premier cas de résistance détecté dans un vignoble en France » paru sur Viti-net.fr ; lien direct actuellement en cliquant ICI (23/08/2007). 

• Informations concernant le premier cas de résistance au glyphosate détecté en France, sur le site Weedscience ; lien direct actuellement en cliquant ICI (juillet 2007).

Aarticles parus sur Terre-net :

OGM - Les adventices résistants au glyphosate se développent (Revue Science)(13/06/2007)

Le désherbage chimique et les méthodes alternatives - Point de vue d'un globe-trotter (10/11/2005)

Dossier spécial herbicides 2005 « Les pratiques agronomiques entrent dans les moeurs ! » faisant référence à l'apparition des adventices résistantes et aux méthodes alternatives (novembre 2005).

Traitement vignes - Désherbage chimique : "changer de cap" (20/05/2003)

Phytosanitaires - La terbuthylazine en question : quelles solutions de rechange ? (18/03/2003)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous