Saaten-Union mise sur Macaron pour la prochaine campagne. (©Saaten-Union)
Macaron, blé précoce à épiaison et très précoce à finition, est doté d'un bon profil sanitaire, tolérant aux mosaïques notamment. « Avec un cycle de végétation à reprise lente, il permet de couvrir une large zone géographique. Barbu, tolérant au froid et à la verse, il sécurise la production. » Avec de bons PS et taux de protéines et un profil de pâte extensible, Saaten-Union prévoit déjà une importante surface de multiplication en 2018.
Tarascon est une variété BPS qui présente « des avantages à la fois côté productivité et valeur boulangère avec un P/L équilibré ». Avec un score de 110,5 % dans le sud, et sa résistance au froid, il couvre un large secteur. Cette variété présente un profil favorable pour les maladies. Tarascon est actuellement l'objet de tests pour évaluer sa tolérance aux mosaïques.
Johnson est une variété demi-tardive avec « une forte productivité : 113,7 % des témoins nord et un très bon profil maladies ». Ses qualités sont adaptées aux débouchés auxquels elle se destine, comme l'amidonnerie et l'export. Elle sera d'abord développée en Belgique.
Fripon est un BP demi-précoce, équilibré pour les maladies du feuillage et remarqué vis-à-vis du piétin-verse. Son développement commercial sera confié à Sem-Partners.
Les hybrides ne sont pas en reste avec Hynvictus, BPS précoce, avec une bonne note fusariose, il est proposé pour les zones nord et sud. Il intégrera le catalogue Semences de France. Enfin, Hypodrom, nouveauté catalogue de la campagne 2018, avec un score de 119,3 % par rapport aux témoins sud, allie productivité et qualité.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires