Insecticide DAS 021 de Dow : microgranulés de spinosad pour le biocontrôle des taupins

Terre-net Média

Dow AgroSciences, en partenariat avec SBM, présente DAS 051, un insecticide à base de spinosad efficace contre les ravageurs du sol, en particulier les taupins. Dow profite du contexte houleux entourant les néonicotinoïdes en France pour proposer une alternative naturelle en matière de lutte contre les ravageurs du sol en maïs, pomme de terre et tournesol.

Parcelle de maïsPour les semis 2018, Dow proposera une alternative en biocontrôle contre les ravageurs du sol. (©Terre-net Média)

Dow AgroSciences, en partenariat avec SBM, présente DAS 051, un insecticide à base de spinosad, efficace contre les taupins. « En France, les traitements de semences sont sous pression réglementaire, explique Alexander Vatelot, responsable marketing chez Dow. Il s'agit d'une problématique uniquement nationale mais nous y voyons l'opportunité de réinvestir le marché des ravageurs du sol. » Dow s’est donc rapproché de SBM, spécialiste français de la formulation et du conditionnement de produits de protection des plantes. L'entreprise est déjà connue en agriculture pour le Belem 0.8, microgranulé insecticide, dont Dow récupère la distribution exclusive, et le diffuseur queue de carpe DXP associé. 

« D’origine naturelle et utilisable en agriculture biologique, DAS 051 constitue une alternative aux néonicotinoïdes. » À l'avantage de Dow pour la commercialisation du DAS 051, à la formulation identique au Belem, le nombre de semoirs déjà équipés en diffuseurs queue de carpe : 40 000 semoirs à l'heure actuelle. La demande d’homologation concerne le maïs – attendue pour la fin d’année - et la pomme de terre – prévue début 2018. Celle sur tournesol arrivera plus tard. Les deux partenaires vantent la persistance d’action de leur produit, à défaut d’un effet choc, avec un niveau d’efficacité identique aux références du marché en maïs, comparable voire supérieur en pomme de terre, en plus du caractère naturel de la solution, sérieux atout à l'heure actuelle.

L'innovation Dow AgroSciences
Arylex : herbicide anti-dicotylédones céréales, 1ère année d'utilisation : 2017, cultures : toutes céréales
Nitrapyrine : stabilisateur d’azote/ inhibiteur nitrification, 1ère année d'utilisation : 2018, cultures : maïs (blé, colza…)
Isoclast : nouveau mode d’action insecticide contre pucerons et cicadelles, 1ère année d'utilisation : 2018, cultures : céréales, colza, cultures pérennes…
Inatreq : nouveau mode d’action fongicide sur céréales contre septoriose…, 1ère année d'utilisation : 2020, cultures : céréales


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous