Fertilisation Seco et Tradecorp innovent avec un engrais enrobé d'acides humiques et fulviques

Terre-net Média

Seco Fertilisants se dote d’un outil d’enrobage de ses granulés d’engrais. Le premier produit issu de cette technologie, travaillé avec Tradecorp, le Secotech powered by Humifirst, est un engrais minéral complexe enrichi en acides humiques et fulviques. L’agriculteur profite de bienfaits supplémentaires en même temps qu’il apporte l’azote en un seul passage.

Granulé d'engrais enrobé d'acide humique.Un granulé d'engrais enrobé d'acide humique, une première sur le marché des fertilisants. (©Terre-net Média)

Pour se différencier sur le marché des NPK, Seco Fertilisants, fabricant français d’engrais complexes granulés à base nitrique, a récemment investi dans un procédé d’enrobage. Vincent Fonverne, responsable marketing, explique que « chaque granulé d’engrais va désormais pouvoir être enrobé avec une poudre contenant des oligoéléments ou des additifs agronomiques riches pour le sol et la plante. Seul industriel aujourd’hui à en être capable, Seco Fertilisants valorise encore son offre, déjà positionnée haut de gamme. »

La première application de cette nouvelle technologie a été travaillée avec Tradecorp, société du groupe Sapec spécialisée en nutrition des plantes. « C’est Humifirst, explique Hugues Dumas, directeur France de Tradecorp, un extrait organique naturel à base d’acides humiques et fulviques, qui va entourer le granulé d’engrais, pour de multiples bénéfices en un seul passage. En effet, au-delà de sa fonction de fertilisant, Secotech powered by Humifirst, ainsi nommé, permet d’améliorer les conditions physiques, chimiques et biologiques du sol. »

Humifirst, seul acide humique homologué

Seul extrait de substances humiques homologué en France, et ce, en tant qu’additif agronomique pour toutes cultures, Humifirst sous forme liquide est sous Amm mais la forme WG (poudre) est sous Apv (autorisation provisoire de vente).

Secotech powered by Humifirst

Seco Fertilisants fixe Humifirst WG (forme poudre) sur des fertilisants granulaires NPK à l’aide d’un pelliculant naturel. « Le premier bienfait de l’acide humique, précise Hugues Dumas, est la meilleure rétention des substances nutritives, fertilisants principaux comme oligo-éléments, et de l’eau. Ceci grâce à un développement des échanges cationiques et de la masse de racines, notamment les plus fines. Les éléments absorbés sont plus nombreux et plus longtemps disponibles pour les plantes, donc mieux assimilés. Un atout important dans les sols à structure légère, sablonneux par exemple, ou dans ceux ayant subi une période de sécheresse. »

Par ailleurs, l’expérience a montré un enracinement plus rapide et un développement plus précoce de la plante. La fertilité et la structure des sols s’en trouvent globalement améliorées.

Mise à l'essai de Secotech powered by HumifirstMM. Maréchal (à dr.), père et fils, vont tester le
Secotech powered by Humifirst, mis au point par
Seco et Tradecorp.
(©Terre-net Média)

Friands d'innovation

Messieurs Maréchal, père et fils, agriculteurs à Babœuf dans l’Oise, cherchent à améliorer la fertilité de leur sol. Josselin Maréchal produit, sur 220 ha, des céréales, du maïs, des betteraves, et des plants de pommes de terre. Intéressé par ce nouvel engrais, il décide de mettre en place un essai comparatif en maïs grain.

« Friand d’innovations, je cherche en permanence à m’améliorer en remettant sans cesse en question mes pratiques. J’attends, avec Secotech powered by Humifirst, un effet sur la structure de mes sols et que celui-ci profite à la vigueur des plantes. » Josselin Maréchal veille à maintenir la teneur en matière organique de ses terres. « Ce n’est pas toujours facile de s’approvisionner en matière organique alors qu’il reste peu d’éleveurs aux alentours. Face aux nombreux vendeurs de produits miracle, j’essaie de favoriser le "made in France". » L’agriculteur admet être rassuré par la norme française, gage d’une certaine qualité.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous