Syngenta Lancement imminent du fongicide Solatenol en France

Terre-net Média

Syngenta s'apprête à lancer en France, d'ici la fin 2016, son fongicide de la famille des SDHI, le Solatenol. Testé en solo et en mélange avec d'autres produits, son usage se voudra inscrit dans une démarche globale de gestion des résistances.

Les Innodays de SyngentaLes essais avec le Solatenol sur céréales à paille ont été présentés lors des Innodays 2016 (©Terre-net Média)A l'occasion de ses journées techniques annuelles, les Innodays, le 30 juin dernier à Villers-Bretonneux (Somme), Syngenta a annoncé le lancement imminent en France du Solatenol, molécule fongicide de la famille des SDHI. Déjà commercialisée en Amérique sous le nom d'Elatus, elle devrait être homologuée dans l'hexagone d'ici la fin 2016.

Le Solatenol cible un large spectre de maladies des céréales à paille : septoriose, rouilles brune et jaune, rouille naine, rynchosporiose, helminthosporiose... A la différence des autres SDHI présents sur le marché, il serait particulièrement efficace en solo sur les rouilles tout en offrant une persistance d'action supérieure, en particulier sur septoriose. Grâce à une migration lente dans les tissus, il se répartit très uniformément dans la plante.

Gestion des résistances

Syngenta souhaite inscrire l'usage futur du Solatenol en France dans une démarche globale de gestion des résistances. « Alors que l'utilisation des strobilurines a fortement décru en quelques années pour cause de résistances, nous voulons mettre en place une stratégie efficace pour éviter le même problème aux SDHI », indique Patrice Martin, directeur cultures céréales de Syngenta. Le Solatenol a ainsi été testé par la firme seul mais aussi en association avec d'autres substances, sur différentes variétés de céréales.

Le premier produit homologué sera le Solatenol solo vendu au sein d'un pack, en association avec d'autres produits partenaires. Le packaging mis au point, sous la forme pratique de bidons imbriqués, a été testé et approuvé par des agriculteurs. A terme, la firme projette d'homologuer des formulations à base de Solatenol associé à d'autres molécules dans un même produit.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous