Variétés de colza Temptation et Duplo, deux variétés phares de la gamme BASF pour les semis 2020

Terre-net Média

Le choix variétal est une étape primordiale pour la réussite de son colza. Selon BASF, cela « repose sur l'adéquation entre les caractéristiques de la variété et celles de son environnement ». Pour les semis 2020, la firme met en avant quatre variétés de colza, dont Temptation et Duplo.

Pour les semis 2020, BASF propose quatre variétés de colza, issues de la sélection DSV :

  • Temptation : « demi-précoce à maturité, elle affiche un très haut niveau de rendement et une belle régularité. Elle est TPS phoma groupe 1, tolérante à l'orobanche et a un très bon comportement par rapport aux pieds secs », présente Gilles Richard, responsable activités semences BASF.
  • Duplo : « inscrite au catalogue français l'été dernier, cette variété demi-précoce à maturité dispose d'une bonne vigueur au départ » et « d'une teneur en huile très élevée. Côté maladie, on peut retenir TPS phoma groupe 2 et un très bon comportement à la cylindrosporiose ».
  • Chopin et Dazzler seront en pré-lancement et se caractérisent également par « une teneur en huile très élevée ». La première, « précoce à maturité », présente « une très belle vigueur de démarrage », « une faible sensibilité à la cylindrosporiose et une très faible sensibilité au phoma (groupe 1) ». « Demi-précoce à maturité, la seconde s'adapte à tous les types de sol et est peu sensible au phoma (groupe 2). Elle peut aussi être intéressante à tester sur les secteurs concernés par la problématique "altises" ».

À noter : ces quatre variétés présentées sont toutes tolérantes TuYV.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous