Tournesol Trois nouvelles variétés oléïques à venir chez Syngenta pour les semis 2019

Terre-net Média

Syngenta propose trois nouvelles variétés de tournesol oléique pour les prochains semis et entend d'ici à 2023 renouveler son offre.

Pour les semis 2019, Syngenta lance trois variétés oléiques destinées aux producteurs de la Nouvelle Aquitaine et de l'Occitanie. Elles sont toutes « dotées de la tolérance aux neufs races de mildiou officiellement reconnues, de la tolérance à l'orobranche et d'un bon comportement vis-à-vis du verticilium et du phomopsis », présente Sylvain Lascabettes, chef de marché semences de tournesol pour Syngenta France.

  • SY Octavio, variété demi-précoce bénéficiant d'une stabilité de rendement (« + 1 % de rendement par rapport à Tutti, la référence du moment »).
  • NX72394, variété demi-précoce aussi. Elle dispose d'une « très bonne teneur en huile ».
  • SY Genio, variété demi-tardive. « Elle est particulièrement adaptée aux bonnes situations pour aller chercher des performances de rendement.

« De par ses propriétés anti-oxydantes et sa haute teneur en acide gras mono-insaturés, l'huile de tournesol oléique est de plus en plus recherchée par les industriels soucieux de substituer les usages à base d'huile de palme », explique Sylvain Lascabettes.

Face à cette demande, Syngenta entend, d'ici à 2023, renouveler son offre tournesol. L'entreprise vient d'ailleurs de faire l'acquisition du semencier argentin Nidera « afin d'élargir son germplasm » et compte en parallèle « faire croître son budget R&D tournesol dans le monde de 50 % jusque 2023 afin d'optimiser le pool génétique dont elle dispose ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous