Agrilaser Autonomic Un vignoble californien utilise des lasers robotisés pour lutter contre les oiseaux

Terre-net Média

Un viticulteur californien utilise avec succès un laser automatisé pour lutter contre les dégâts aux cultures réalisés par les oiseaux.

L’épouvantail laser de Agrilaser AutonomicL’épouvantail laser de Agrilaser Autonomic. (©Bird Control Group)

Jim Griffin, propriétaire de Griffin's Lair, dans le comté de Sonoma en Californie (États-Unis), possède un vignoble de 21 acres qui a souffert des dommages causés par les oiseaux aux cultures. « Nous avons essayé de nombreuses mesures dissuasives contre les volatiles, mais la plupart sont difficiles à utiliser. Les lasers semblent plus simples d'utilisation et plus efficaces », explique le propriétaire du vignoble.

La technologie de dissuasion des oiseaux au laser tire parti des instincts naturels d'un oiseau. Ils perçoivent un faisceau laser qui approche comme un prédateur et s'envolent pour rechercher la sécurité. Cette technologie de Agrilaser Autonomic a également été testée depuis 2016 dans certains aéroports.

Quatre lasers à énergie solaire ont été installés sur des poteaux pour couvrir l'ensemble du vignoble. « Depuis l'adoption du laser robotisé, les dégâts sur les cultures ont diminué de 99,8 % », conclut Jim Griffin.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous