Conseil en fertilisation Une augmentation de 10 % des rendements agricoles grâce aux drones Airinov

VM Terre-net Média

Après plus d’un an d’utilisation des conseils agronomiques par drone, la coopérative Océalia constate une augmentation de 10 % des rendements pour les récoltes 2015.

Grâce à un meilleur ciblage des besoins en azote, les services Airinov ont permis aux adhérents d’Océalia qui ont utilisé les drones d’augmenter en 2015 leurs rendements de 10 % comparé à ceux qui ne les ont pas utilisés. 3 900 hectares de colza et 3 300 hectares de céréales avaient été survolés. « Les cartes de zonage fournies par Airinov permettent d’apporter la bonne dose d’engrais au bon endroit et au bon moment. Précis au mètre carré près, la modulation de l’apport d’engrais améliore le rendement dans certaines zones et diminue l’impact sur l’environnement et le coût des intrants dans d’autres zones. »

Néanmoins, « même s’il serait imprudent de croire que cette performance est automatique – le rendement dépendant de bien trop de variables comme la météo, le type de sol ou encore les caractéristiques de chaque espèce – les résultats obtenus par Océalia montrent l’effet bénéfique et concret qu’une expertise agronomique par drone peut avoir sur les rendements des agriculteurs », précise Romain Faroux, pdg d'Airinov.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous