Colza Une baisse de la production européenne en 2015

HB Terre-net Média

L’interdiction du traitement de semences aux néonicotinoïdes devrait entraîner une baisse de la production européenne de colza en 2015.

Selon le groupe de travail "Oléagineux et protéagineux" du Copa-Cogeca, la baisse de la production européenne de colza sera l’une des premières conséquences de l'interdiction du traitement des semences à l'aide des néonicotinoïdes. En 2014, la récolte d'oléagineux a atteint 34,4 millions de tonnes pour l’Union Européenne. Elle devrait descendre à 32 millions de tonnes en 2015 selon les estimations mais la baisse pourrait être plus conséquente.

Arnaud Rousseau, producteur d'oléagineux et de protéagineux en France, vice-président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop) et nouveau président du groupe, s’inquiète : « La situation est problématique et ne devrait faire que s'aggraver, entraînant des pertes d'emplois, notamment dans les zones rurales. Dans chaque pays, les conséquences sont différentes. En Finlande, une forte baisse de la surface de colza a été constatée entraînant la fermeture d’usines de trituration. L’Allemagne, grand producteur d’oléagineux, devrait être affectée par une importante baisse de la production de colza. En Espagne, la situation devrait être similaire avec une réduction de la production d’oléagineux et de protéagineux résultant notamment d’une baisse de la surface de tournesols. Au Royaume-Uni, une étude prévoit une diminution de 36 % du revenu des agriculteurs suite aux interdictions concernant les néonicotinoïdes et certains produits phytosanitaires. En Italie et en France, ce sont les producteurs de maïs qui ont été touchés.

Il n’existe aucune alternative pour la protection des cultures de printemps qui sont attaquées par les organismes nuisibles. La production devenant trop risquée, les agriculteurs seront de plus en plus nombreux à ne plus produire d’oléagineux si la suspension de deux ans des traitements aux néonicotinoïdes devient permanente. »

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous