Irrigation Une nouvelle version de l'outil Irribet est disponible

MO Terre-net Média

L’institut technique de la betterave (ITB) a mis en ligne une nouvelle version d’Irribet, son outil d’aide à la décision (OAD) pour piloter l'irrigation. Le modèle de bilan hydrique et l’interface ont évolué afin d’améliorer son utilisation.

IrribetSelon l'ITB, l’interface graphique d'Irribet a été modifiée pour une meilleure visibilité. L'utilisateur peut visualiser l’évolution du bilan hydrique de la parcelle avec une projection à 10 jours sans pluie (©ITB) L'outil Irribet, accessible en ligne gratuitement, permet aux planteurs de betteraves de raisonner l'irrigation en suivant le bilan hydrique des parcelles. Proposé par l'ITB, cet OAD indique la date idéale d’irrigation à partir « des données météorologiques pluviométriques et d’évapotranspiration, de la réserve utile du sol, des dates de semis, de la levée et de la couverture foliaire de chaque parcelle ».

Selon l'ITB, la nouvelle version doit apporter « plus de fiabilité et de simplicité » aux utilisateurs. Les différentes évolutions à noter sont : premièrement, la pluviométrie donnée par la station Météo France la plus proche est à présent ajustée à partir des relevés du planteur. Ensuite, le remplissage des informations relatives à la réserve utile du sol est « plus aisé grâce à un tableau d’aide complet prenant en compte le type de sol et la région », d'après l'ITB. Enfin, l’interface graphique a été modifiée pour une meilleure visibilité. La mémorisation des parcelles pour les prochaines connexions est toujours disponible.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous