Betteraves sucrières « Une prévision de récolte proche de la moyenne quinquennale », selon Tereos

Terre-net Média

Tereos annonce des prévisions de récolte de betteraves légèrement inférieures à la moyenne quinquennale, suite à la commission betterave qui s'est tenue le 30 août 2018.

Suite à la commission betterave qui s'est tenue le 30 août 2018, Tereos annonce une prévision de récolte de betteraves dans la moyenne quinquennale. À l'approche du début de la campagne, des prélèvements sont réalisés tous les 15 jours depuis début août par la coopérative sucrière afin d'évaluer la croissance des betteraves.

À l'issue du 3e prélèvement, « le rendement net en betteraves s'élève à ce stade à 61,8 t, en retrait par rapport à la moyenne sur 5 ans. En revanche, la richesse en sucre reste à un niveau supérieur. Au total, la prévision de récolte qui associe rendement racines et richesse en sucre devrait s’établir à un niveau légèrement inférieur à la moyenne quinquennale », présente la coopérative. Le dernier prélèvement est prévu le 10 septembre prochain. Le réseau de prélèvement comprend plus de 150 parcelles, ce qui constitue, selon Tereos, « un maillage représentatif de tous les secteurs de la zone d'approvisionnement ».

Les betteraves ont subi des variations météorologiques importantes cette année entre un retard des semis suite à un printemps très pluvieux (surtout dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme) et la sécheresse combinée à des températures élevées depuis le mois de juin. Ces conditions ont perturbé le développement des betteraves avec notamment des pertes de feuilles observées dans les parcelles.

« Le feuillage reste pour l’instant suffisant pour permettre une croissance en sucre dès le retour des pluies. La betterave est une culture dont la croissance automnale peut être significative, ce qui laisse envisager de meilleures perspectives si les conditions climatiques sont favorables », assure la coopérative. Le début de campagne a donc été reporté d'une semaine pour profiter d'une « croissance supplémentaire ». Les neuf sucreries françaises de Tereos devraient réceptionner les premières betteraves entre le 15 et le 21 septembre.
 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous