Blé tendre Koréli, la nouvelle variété Inra

Bénédicte Normand Terre-net média

Koréli est une nouvelle variété de blé tendre panifiable. Elle est issue du travail collectif du groupe céréales à paille de l’Inra. Présentation des caractéristiques de la variété.


(© Inra / J.Weber)
« L’objectif de départ était de créer une variété panifiable de bonne qualité et performante du point de vue agronomique. » explique l’Inra. Koréli est un hybride double issu du croisement entre 4 parents. Elle est classée dans la catégorie des Bps (blé panifiable supérieur). C’est une variété barbue hiver à demi-hiver, peu sensible à la verse et assez résistante au froid. Koreli est peu sensible à la rouille jaune et à l’oïdium, assez résistante à la rouille brune et à la septoriose. Elle est par contre très sensible au piétin-verse, sensible au complexe mosaïque et assez sensible à la fusariose. Au niveau rendement, Koreli atteint 107,7 % des témoins officiels.

Koreli est plus adaptée à la moitié nord de la France. Si la variété peut être semée dans tous types de sol, les précédents paille sont à éviter. « Koreli valorise bien les semis précoces et pourra être implanté jusqu’aux semis intermédiaires. » note l’Inra. « Cette variété permet une grande souplesse dans les interventions fongicides qui pourront être raisonnées selon les risques de l’année. Elle présente tout particulièrement un excellent niveau de résistance à la septoriose, ce qui représente un atout dans les stratégies de lutte contre cette maladie. »

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous