Maïs grain Les variétés testées dans le Nord

Terre-net Média

Bertrand Carpentier, ingénieur régional d'Arvalis-Institut du végétal, commente les résultats d'essais 2009 des variétés maïs grain au nord de la France.


Rendements homogènes et en hausse pour
les variétés très précoces. (© Terre-net Média)

Cette année, le regroupement variétés de maïs grain très précoces (série 10) pour la Bretagne, la Normandie et le Nord affiche un rendement moyen de 108,4 q/ha, supérieur de 1,5 q au rendement moyen du regroupement en 2008, et supérieur de 9 q à celui de 2007. On observe une grande homogénéité des rendements obtenus, de 100 à 115 q/ha.

Le taux d’humidité du grain moyen à la récolte du regroupement est de 30,4 %, représentatif des conditions de maturité de l’année, et inférieur de près de 5 points au niveau de 2008. Concernant l’humidité moyenne des essais à la récolte, on observe des écarts importants selon le lieu : de 26 % - Villers-les-Cagnicourt (62) et Saint-Quentin-le-Petit (08) - à 34 % à Landeleau (29). Cela illustre la différence de scénario climatique entre le Nord de la France et la Bretagne. Dans le Nord, compte tenu des faibles taux d’humidité du grain à la récolte, on essaiera de trouver des données à plus de 32 % H2O.

Les rendements sont exprimés sous deux formes : le rendement ramené à l’humidité de référence de 15 % et le rendement net qui est un rendement économique tenant compte du coût du séchage lié à l’humidité du grain à la récolte. C’est devenu aujourd’hui avec l’augmentation des coûts de séchage l’un des critères les plus importants. Pour cause d’absence de verse, il n’y a pas de notation de verse à la récolte.

Les résultats d'essais au Nord (série 10)


Valeurs sûres : Ajaxx et dans une moindre mesure, Storm et Coxximo.
Variétés qui confirment : Podium, Konsensus, et dans une moindre mesure Sphinxx et NK Falkone.
A essayer pour confirmer les résultats de 2009 : Koloris, Rebbel, ES Marco pour sa précocité LG 3247 et en fin de groupe.

KOLORIS (2009, Kws maïs France) : Hybride trois voies à grain corné à corné denté. Floraison de milieu de groupe. Le meilleur rendement du regroupement pour une précocité à la récolte de milieu de groupe et donc un bon rendement net.
REBBEL (2009, Semences de France) : Variété inscrite en grain et en fourrage très précoce. Hybride trois voies à grain corné à corné denté. Floraison de début de groupe. Bonne vigueur au départ Bon niveau de rendement, le deuxième du regroupement, régulier. Meilleur rendement net du regroupement. Début de groupe en précocité récolte. Egalement bien placé en fourrage.
ES MARCO (2009, Euralis Semences) : Hybride simple à grain corné à corné denté. Floraison de milieu de groupe. Rendement moyen, assez irrégulier. Parmi les plus précoces du regroupement ce qui lui permet d’exprimer un bon rendement économique. Verse récolte à vérifier.
LG3247 (2009, LG / Limagrain Verneuil Holding) : hybride simple à grain corné à corné denté. Floraison de milieu de groupe. Le troisième rendement du regroupement pour une précocité à la récolte de fin de groupe.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous