Maïs LG Vigueur de départ, digestibilité… se démarquer en grain comme en fourrage

Terre-net Média

LG cherche à se distinguer de ses concurrents en travaillant, au-delà du rendement, de la résistance aux maladies et au stress hydrique, des critères de sélection en phase avec les évolutions de la culture du maïs : vigueur de départ, digestibilité, état sanitaire.

MaïsLG bénéficie de l’outil de création variétale du groupe Limagrain. La recherche s’effectue au niveau français, européen et mondial via trois pôles de sélection aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. (©Terre-net Média)

La sélection Limagrain de variétés de maïs grain se concentre plutôt sur les créneaux tardifs E1/E2 à demi précoce C2. Hervé Ancillon, chef produit maïs tardif, annonce LG 30.491, développée depuis trois ans, comme variété phare de la campagne. « Demi-tardive du groupe D, elle se distingue par son potentiel de rendement. Elle bénéficie d’une bonne vigueur de départ et d’un bon état sanitaire de l’épi. »

« Il s’agit d’ailleurs des trois critères par lesquels la marque LG se démarque sur le marché : le rendement, la vigueur de départ et l’état sanitaire de l’épi. » Les semis de plus en plus précoces, la problématique de l’eau et la limitation des moyens de protection fongicides de la semence ont poussé la recherche à se concentrer sur la vigueur de départ. Le concept Rapid’Start distingue les variétés sur ce critère. « Les maïs de cette gamme, par leur croissance rapide, sont moins soumis aux risques liés aux ravageurs tels que le taupin. Moins exposés aux risques climatiques, ils s’adaptent mieux aux semis précoces, tardifs ou en zones froides. Enfin, l’installation rapide sécurise la densité de levée et garantit un recouvrement plus rapide et plus précoce des inter-rangs, ce qui limite l’enherbement. » Une quinzaine d’hybrides bénéficient de ce label, tous créneaux confondus. Pour cela, ils ont atteint, deux années de suite, un niveau de vigueur de départ supérieur à 110 % des témoins dans les essais.

D’autres variétés en grains tardifs seront mises en avant par LG au printemps :

-          LG 30.597, très tardif, alimentation hydrique obligatoire

-          LG 3490, rustique, adaptée aux conditions hydriques limitantes

-          LG 30.525 et LG 30.494 Rapid’Start, tige solide, bon état sanitaire

Ainsi que deux maïs Waxy : L 30.385Waxy demi tardif, et LG 30.535Waxy en tardif.

Accompagner la culture au champ

La marque accompagne les producteurs sur la gestion de l’eau en proposant un outil de pilotage de l’irrigation. « LG Vision Irrigation évalue le niveau de la réserve utile et dispense de l’installation de sondes capacitives. » LG Vision Semis, lui, accompagne l’agriculteur pour définir la date de ses semis. Avec des prévisions météo locales à 7 jours et en fonction du type de sol, l’outil donne son feu vert sur différents critères dont la température du sol, le ressuyage, la durée de levée, etc. D’autres Oad LG aident au choix variétal ou à définir sa date de récolte optimale par exemple.

« En maïs grain très précoce, selon Martin Cazot, chef produit maïs précoces, LG revient avec une gamme dynamique et performante, notamment en maïs grain humide. » La nouvelle gamme ultra très précoce, venant d’Europe du Nord, avec une floraison antérieure à 800°C jours, se compose de Yukon, Field star et LG 30.209. « Elle est recommandée en zones froides, en dérobé ou après des légumes. L’agriculteur qui recherche de la précocité et du rendement y trouvera son intérêt. » En grain précoce, LG 30.273 confirme. Avec trois variétés inscrites en deux ans, LG marque son retour sur ce créneau.

Les HDi, gamme de maïs hautement digestibles

En maïs fourrage, le chef produit met en avant pour les semis 2015, la gamme HDI. « Les maïs HDi ont une proportion de fibres digestibles plus importantes dont l’organisation permet une meilleure digestion par les bactéries du rumen. Cela améliore l’efficacité de la ration globale et donc la production. Les HDi assurent un stock d’hiver de haute valeur alimentaire : + 0,4 tMS/ha, rendement de 16 tMS/ha en moyenne. »

LG lance deux nouveautés HDi en 2014 : LG 30.248 HDi, variété précoce, et une variété demi-précoce. Pour les très précoces : « LG 30.212, vient, elle, en appui d’une gamme assez dynamique déjà composée de LG 30.220 et LG 30.223. »

« LG 30.291, précoce, se démarque par une teneur en amidon élevée. » En demi-précoce « LG 32.64 HDi reste la variété témoin dans les réseaux d’essais officiels notamment en raison de son niveau de digestibilité qui constitue une référence. LG 30.311 HDi se distingue par sa digestibilité avec un effet moins acidogène de l’amidon malgré sa tardiveté. » Enfin, LG 30.304 est une nouveauté fourrage plus tardive.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média