Technologie Wezr, le capteur connecté qui promet une météo plus précise

HB Terre-net Média

Pour tous les secteurs soumis aux aléas climatiques, Wezr propose, grâce à un capteur connecté et un nouveau mode de calcul, des prévisions plus précises en temps et en lieu.

D’après Wezr, les modèles météo utilisés par Météo France présentent des limites en ne permettant pas de prévoir et localiser précisément des phénomènes brusques et locaux. Stéphane Diner, CEO de Wezr explique que « les supers calculateurs ont besoin de plusieurs heures pour déduire de nombreuses données entrantes sur l’évolution de la météo dans les prochaines heures. Ces modèles ne prennent en compte les nouvelles données d'observation que toutes les 6 heures ou au mieux toutes les heures. En conséquence, les prévisions deviennent rapidement obsolètes. »

Wezr utilise un capteur connecté pour établir ses prévisions. Comparable à une station météo mobile, il mesure la pression barométrique, l’humidité relative et la température. Un algorithme traite les données recueillies. Un capteur influence le modèle météo dans un rayon de 20 à 40 km. Plusieurs types de connexion sont disponibles pour le public professionnel : en bluetooth au smartphone, SigFox ou Lora sans smartphone. L’application est compatible Ios et Android.

« Nous renouvelons complètement la façon de faire des prévisions météo grâce à l’apport des nouvelles technologies. Après de nombreux tests et prototypes nous sommes arrivés à une solution particulièrement efficace », se réjouit Stéphane Diner. « Contrairement aux modèles météo classiques, Wezr prend en compte les dernières observations instantanément et met à jour en temps réel ses modules météo afin de proposer des prévisions plus fiables et plus précises, inférieures au kilomètre. Wezr est capable de prévoir des phénomènes météo locaux et soudains. Au lieu d’être une image figée de l’avenir, les prévisions Wezr sont une image dynamique qui évolue en continu. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous