Equarissage Un ex-cadre de Saria débouté de sa demande de réintégration

AFP

La cour d'appel de Rennes a débouté jeudi 23 octobre 2003 de sa demande de réintégration un ancien cadre d'une filiale de la Saria, principal équarrisseur français, licencié après y avoir dénoncé des "dysfonctionnements" en matière d'hygiène, de conditions de travail et d'environnement.

Francis Doussal, 57 ans, ancien chef de production à l'usine de Guer (Morbihan) de la Siffda, avait été licencié en mai 2001 pour "faute grave" après plus de 25 ans d'expérience dans cette entreprise. Lors de l'audience le 18 septembre, l'avocat de M. Doussal, Me Frédéric Buffet, avait estimé que son client "a simplement usé de sa liberté constitutionnelle d'opinion", en dénonçant le "stockage sans précaution" de centaines de carcasses et les risques de pollution dus au déversement de "jus de viandes" dans une rivière proche de l'usine.

Pour la Saria, Me Youna Kermorgant avait affirmé que M. Doussal avait "franchi la ligne rouge" par ses propos et qu'il avait "amplifié une situation critique qui a été ponctuelle", en raison d'un nombre "deux fois plus important" de cadavres à traiter du fait de la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache folle). Le licenciement de M. Doussal était survenu après la publication dans la presse locale d'une lettre ouverte dans laquelle il estimait notamment que "le monde de l'équarrissage est complètement parasité et (...) est à la botte d'un cartel insouciant des risques sanitaires graves en cours". Peu après son licenciement, M. Doussal avait observé une grève de la faim de 23 jours, obtenant le soutien de plusieurs parlementaires, dont le député Vert Noël Mamère.

Le traitement des produits de l'équarrissage (animaux morts, viandes reconnus insalubres pour la consommation humaine, etc.) en France est assuré principalement par deux entreprises, la Saria (filiale du groupe allemand Rethmann, 60% du marché) et Caillaud, qui agissent en tant que délégataires de service public.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous