Social "Alimentation et insertion" : 10 000 bénévoles formés dans les prochains mois

AFP

La secrétaire d'Etat à la lutte contre l'exclusion, Dominique Versini, a lancé lundi, dans le cadre du programme "Alimentation et insertion", une série d'actions de formation concernant 10.000 bénévoles chargés d'aider les "populations les plus défavorisées" à mieux se nourrir.

Ouvrant cette formation, à laquelle sont associées des organisations humanitaires, mais également "des entreprises", pour l'Ile-de-France et le Centre, Mme Versini a rappelé son intention de se rendre à Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lille, Marseille, Lyon et Strasbourg d'ici le 5 décembre pour lancer des actions comparables dans d'autres régions.
Elle a également rappelé que l'ensemble de ces actions permettrait de former 400 personnes d'ici la fin de l'année, lesquelles, à leur tour, formeraient les 10 000 bénévoles travaillant avec certaines des 2,6 millions de personnes bénéficiant d'une aide alimentaire.
Cette formation devrait, selon le secrétariat d'Etat à la Lutte contre la Précarité et l'Exclusion, "faciliter la transmission" des "préconisations" du plan "Alimentation et insertion", lancé en septembre. Regrettant la "méconnaissance" des "règles nutritionnelles" ou la "perte de la valeur symbolique" du repas commun liées à l'exclusion, Mme Versini a invité les bénévoles à tenter "d'utiliser le temps de l'aide alimentaire pour leur transmettre des préconisations essentielles", "valorisant" ainsi "le temps du repas".
Près d'une personne en difficulté économique sur deux, soit 2,6 millions, bénéficient d'une aide alimentaire : des repas ou des colis offerts par des associations caritatives, et réalisés grâce à la récupération de surplus de l'industrie et de la distribution agroalimentaires.
"En France, on ne meurt pas de faim, mais on s'alimente souvent mal quand on est en situation précaire, avec des marqueurs comme l'obésité ou une mauvaise dentition", avait expliqué Mme Versini en septembre, lors du lancement d'"Alimentation et insertion".



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous