Débouchés Association « La Filière Grain du Val de Loire » : innover et conquérir de nouveaux marchés

Marie-Laure Doucet Terre-net média

Une firme d'oisellerie prête à payer 50  euros par tonne de plus, un industriel confirmant un contrat de 2.000 ha de lin oléagineux d'hiver sur 5 ans avec un minimum garanti  les intervenants de l'assemblée générale de l'association « La Filière Grain du Val de Loire » ont exposé des arguments chocs.

A l'occasion de cette assemblée générale, le 13 mai dernier à Langé (36), l’industriel Valorex innovateur du grand projet Bleu blanc coeur a confirmé son partenariat avec les agriculteurs de « La Filière Grain du Val de Loire » en s’engageant contractuellement sur 2.000 hectares de lin oléagineux d’hiver sur 5 ans avec un prix minimum garanti.

 


Marc Malherbe, directeur de Damme, a insisté sur ses exigences pour l'alimentation en filière oisellerie. (© DR)

 

Marc Malherbe directeur de Damme, filiale du groupe Natural Granen (Schoten-Belgique), a présenté son savoir-faire reconnu dans la filière oisellerie dans 47 pays dans le monde en précisant : « Mes clients sont des athlètes qui ne pèsent que quelques grammes, c’est pour cela que je suis très exigeant pour leur nourriture. Je suis prêt à payer 50  euros par tonne de plus, mais uniquement pour le millet blanc médium large, le sorgho roux type Arakan, le pois vert pour mon mélange Power, le reste ne m’intéresse pas. »

6.300 hectares de cultures contractuelles

Dans ce contexte, les agriculteurs de « La Filière Grain du Val de Loire » spécialistes des céréales et oléoprotéagineux, blé améliorant, seigle meunier, orge brassicole, millet blanc medium large, lin oléagineux,... affichent « plus que jamais l’ambition d’être les fournisseurs privilégiés des industriels de 1ère transformation innovateurs et soucieux de la traçabilité de leur approvisionnement ».


(© DR)

 

Le réseau dynamique de compétences (agriculteurs, négoces, opérateurs du marché) de l’association « La Filière Grain du Val de Loire » totalise à ce jour 6.300 hectares de cultures contractuelles (blé extra soft, lin, tournesol, sorgho, millet, alpiste, seigle, triticale,...).

Soulignant l’adhésion de neuf nouveaux membres, le président François Marteau (FMG) a rappelé les missions principales de l’association :

  • « Sensibiliser les transformateurs et industriels sur les contraintes des producteurs afin d’adapter la production à la demande sous forme contractuelle »,
  • et « réaliser des itinéraires culturaux et des cahiers des charges spécifiques afin de maîtriser la qualité et la quantité conformément aux exigences des clients ».

Contact : La filière grain du val de loire (association loi 1901), 10 route de Blois, 36700 Chatillon sur Indre ; e-mail : lafilieregrainduvaldeloire@wanadoo.fr 

 


Valorex a annoncé un contrat de 2.000 hectares de lin oléagineux d’hiver sur 5 ans avec un prix minimum garanti. (© DR)

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous