Bilan de campagne tournesol Les surfaces de tournesol oléique en progression

BN Terre-net média

Les surfaces de tournesol sont en progression et s’orientent vers plus de tournesol oléique. Avec une moyenne nationale de rendement à 23 q/ha, la campagne 2005 a été marquée par un déficit hydrique dans l’Ouest et le Sud. Le point avec Vincent Lecomte du Cetiom.

Avec 650.000ha implantés, les surfaces de tournesol augmentent de 5% en 2005. Le tournesol oléique connaît une progression de 70% par rapport à 2004 et atteint 170.000ha, cette hausse devrait se poursuivre en 2006.

Le rendement moyen national se situe à 23q/ha. C’est le grand quart Nord-Est qui enregistre les meilleurs rendements. «  La sécheresse précoce et prolongée sur la phase de floraison et de maturation a pénalisée les rendements sur le grand Sud-Ouest  - Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Aude – ainsi que dans le sud-est de la France – région méditerranéenne et Rhône-Alpes. » De gros écarts sont visibles suivant les types de sol, les sols superficiels étant fortement pénalisés.

Les contraintes hydriques fortes de cette campagne ont donné avantage aux surfaces irriguées. « Il y a eu une très bonne valorisation de l’irrigation : des gains de 12q/ha ont été observés pour 100mm d’eau apportée contre 8 à 9 q d’habitude. »

Dans l’ensemble, les levées ont été très régulières. Dans le Centre et le Poitou-Charentes, les oiseaux ont fait d’importants dégâts. Les taupins ont eu une nuisibilité très faible, notamment dans les zones de grandes cultures. Le réseau biovigilance du Cetiom a cependant noté des attaques localement fortes dans des parcelles à risque selon la grille Cetiom. La présence du phomopsis  a été très faible dans le Sud-Ouest, pourtant les observations du Cetiom montrent que l’inoculum est toujours présent de manière diffuse dans le Sud-Ouest. Il est donc recommandé de rester vigilant en 2006.

L'émergence du tournesol sauvage est préoccupante. Pour plus d'informations, lire :

Attention aux tournesols sauvages dans le Sud-Ouest

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous